Deux serpents dangereux retrouvés dans le même périmètre en moins d'un mois, ça commence à faire beaucoup. Fin octobre, c'était un cobra et mardi après-midi un serpent corail d'Afrique. Un passionné de serpent résident à proximité des lieux des découvertes a été convoqué par les policiers de Château-Thierry mercredi après-midi. Il a été remis en liberté hier. L'enquête, menée conjointement par les policiers de Château-Thierry et les fonctionnaires de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, se poursuit actuellement.
Pour le moment, aucune poursuite n'est engagée contre lui. Néanmoins, plusieurs éléments laissent à penser qu'il pourrait être le possesseur des serpents venimeux découverts, alors que la détention de ce genre d'espèce lui est interdite (l'union d'hier).
Retrouvés au même endroit
Premier élément troublant, les lieux de découverte des reptiles dangereux. Tout d'abord, le premier animal, un cobra d'Asie, a été capturé fin octobre chez le voisin du jeune homme. Voisin qui ne possède pas le moindre terrarium. Ensuite, le second serpent dangereux a été retrouvé mardi après-midi dans la rue, à quelques mètres seulement de la maison du garçon.
Deuxièmement, la passion de ce castel pour les reptiles est intense. Il ne possède pas moins d'une dizaine de reptiles, dont de nombreux serpents. Les espèces retrouvées à son domicile étaient autorisées, à l'exception d'une. Quant au cobra et au serpent corail trouvés à proximité, leur détention est soumise à une législation très stricte.
Un dernier élément laisse planer de fort soupçon sur le jeune homme. Peu de temps après la découverte du cobra, début novembre, il a présenté des excuses aux voisins qui s'étaient retrouvés nez à nez avec l'animal. Il leur a également payé l'intervention d'un dératiseur pour vérifier qu'aucun autre serpent ne traînait dans le secteur. A noter (fait rassurant ?) que la durée de vie des serpents exotiques dans nos contrées est très limitée s'ils se retrouvent à l'extérieur.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-passionne-de-reptiles-place-en-garde-a-vue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire