Ronald Lanet comparaissait hier devant le tribunal correctionnel d'Amiens. En mai 2008, il avait fauché un cycliste avant de prendre la fuite.
Rien ne pourra jamais effacer la souffrance ressentie par la mère, le père, la sœur, la famille et les amis de Jérémy Dartus, pas même le procès qui s'est déroulé hier au tribunal correctionnel d'Amiens.
Comment une mère pourrait-elle accepter qu'on vienne lui annoncer «il y a eu un accident, votre fils est mort»?
Ce drame, la mère de Jérémy Dartus, 25 ans, l'a vécu le 12mai au soir. Le jeune homme, sur son vélo a été renversé, en plein centre-ville d'Amiens, par un automobiliste qui a pris la fuite après avoir parcouru quelques centaines de mètres et abandonné sa voiture.
Les policiers ont facilement identifié et arrêté le chauffard. Il s'agit de Ronald Lanet, 27 ans. Auparavant, il n'avait jamais fait parler de lui mais ce jour-là il avait participé à un barbecue chez un ami dans l'Oise et il avait bu, trop. La mesure d'alcool dans le sang a donné un taux de 1, 50 grammes d'alcool par litre de sang.
«Je veux qu'il soit puni, mon fils est mort, lui est vivant»
«Pourquoi avez-vous pris la fuite?», lui demande Mikaël Simoens, président du tribunal correctionnel. «Je ne sais pas. J'ai paniqué», répond le prévenu. Mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite, il est incarcéré et remis en liberté sous contrôle judiciaire en août2008.
«Il ne se passe pas une journée sans que je pense à tout ça. Si j'avais pu donner ma vie à la place de celle de Jérémy Dartus je l'aurais fait mais ce n'est pas possible»
Ces excuses indirectes, la mère de la victime ne peut pas les entendre; «Je veux qu'il soit puni; mon fils est mort, lui, il est encore vivant.» Tout comme le bâtonnier Hubert Delarue, elle ne peut non plus accepter que les experts, désignés dans le cadre de ce dossier, aient conclu à l'unique responsabilité de Jérémy Dartus qui ce jour-là avait aussi bu; a-t-il commis une imprudence en traversant la chaussée? Oui, affirment Jean-Luc Soulhol, substitut du procureur de la République et Me Messaouda Yahiaoui, avocate de la défense. Et l'avocate de marteler «jamais Ronald Lanet n'a voulu cette mort».
Le procureur de la République a demandé un an de prison, dont cinq mois avec sursis contre le prévenu. L'affaire a été mise en délibéré au 8 décembre; Il reste à la mère de la victime et à sa famille une tombe sur laquelle une photo a été gravée. Une photo qui montre Jérémy Dartus du temps où il était champion de France amateur de vélo. Il y dresse fièrement à jamais un bouquet de fleurs tricolores.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-avait-percute-et-tue-un-cycliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire