Difficile de comptabiliser les escroqueries commises par le biais d’internet tant celles-ci fleurissent depuis l’arrivée de la toile dans les foyers.
Preuve encore avec cette nouvelle affaire résolue par les limiers de la brigade financière de la sûreté départementale. Des policiers qui ont réussi à confondre un lycéen montpelliérain, jusqu’alors inconnu de la justice.
Mais qui, ces dernières semaines aurait réussi à piéger une trentaine de victimes. Comment ? Inscrit sur des sites de ventes où il passait des annonces en ligne, il proposait à la vente des téléphones et des ordinateurs portables, des places pour des concerts ou des matches de foot.
Il encaisse 5 000 €
Une fois ses futures victimes “ferrées”, l’adolescent scannait des imprimés aux couleurs de Colissimo qu’il envoyait ensuite aux acheteurs pour leur prouver sa bonne foi et déclencher ainsi le paiement via le site en ligne Paypal.
Un stratagème bien rodé qui lui a ainsi permis de récupérer, au global, quelque 5 000 €. Interpellé mercredi en milieu d’après-midi par les enquêteurs, le garçon a été placé en garde à vue. Au cours de son audition, il aurait reconnu partiellement les faits lui étant reprochés.
Parquet des mineurs
Hier, on a appris que le jeune homme avait été déféré au parquet des mineurs. Une information judiciaire a également été ouverte pour permettre aux policiers de la financière de recenser d’autres victimes éventuelles de ces agissements.
http://www.midilibre.fr/2011/11/25/un-lyceen-suspecte-de-trente-escroqueries-sur-internet,421887.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire