Un jeune homme de 19 ans a perdu la vie dans de terribles circonstances, vendredi soir. Peu après 23 heures, alors qu’il était seul au volant de son véhicule, il a effectué une sortie de route au niveau de la départementale 1084 entre Nantua et Montréal-la-Cluse. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se dirigeait vers la cité catholarde. En se rabattant après un dépassement, le jeune conducteur aurait perdu le contrôle de sa voiture, une Volkswagen Golf. Dans sa course folle, la citadine est allée percuter une rambarde de sécurité et un grillage, avant de plonger dans les eaux du lac.
Les services d’intervention, vite alertés, ont mis en place un imposant dispositif de secours (voir ci-dessous). En urgence, des sapeurs-pompiers plongeurs ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont réussi à détecter le véhicule à quelques encablures du rivage, à une profondeur estimée entre 7 et 9 mètres. Le corps inanimé du jeune homme, coincé dans la voiture, a d’abord été extrait de l’habitacle. En état d’arrêt cardiaque et d’hypothermie, il a ensuite été ramené vers les berges. Les secouristes ont tenté de réchauffer son corps tout en prodiguant de longs massages cardiaques, mais ils n’ont pas réussi à ramener le jeune homme à la vie. La victime, originaire du Nord, résidait sur Nantua. Les circonstances qui entourent l’accident restent floues. Hier matin, de nouvelles constatations ont été effectuées sur place. Les enquêteurs cherchent à mieux comprendre ce qui a pu mener au drame. Chaussée humide ? Vitesse excessive ? De nombreux points restent à éclaircir. Des analyses toxicologiques destinées à déceler une éventuelle consommation de produits stupéfiants ou d’alcool ont été réalisées. Leurs résultats seront connus la semaine prochaine. De son côté, le parquet de Bourg-en-Bresse n’a pas sollicité d’autopsie du corps.
Toujours dans le cadre des investigations, la voiture a été sortie du lac pour procéder à des analyses. Cette opération, réalisée la nuit du drame, s’est révélée délicate. Pour faciliter l’extraction de la voiture et mener des constatations fines, des ballons gonflables ont été arrimés à la carlingue du véhicule. La voiture a ainsi été remontée, quasiment jusqu’à la surface, pour être lentement tractée par bateau jusqu’aux abords du monument aux déportés, quasiment à l’autre bout du lac.
Pendant toute la durée des opérations de secours, une circulation alternée a été mise en place sur la D 1084. Aucune perturbation majeure du trafic n’a été signalée. L’intervention s’est terminée vers 5 heures, samedi matin.
http://www.leprogres.fr/ain/2011/11/06/un-jeune-automobiliste-de-19-ans-se-tue-en-tombant-dans-le-lac-de-nantua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire