Les élèves de 3e de Crécy-sur-Serre doivent séjourner, en mars, dans le collège Cévenol, où vient de se produire le drame qui a coûté la vie à la jeune Agnès.
«CELA aurait pu arriver n'importe où, dans n'importe quel autre établissement, même ici. » Lundi matin, des parents de collégiens de Charles-Brazier évoquaient l'actualité dramatique qui a touché le lycée Cévenol, à Chambon-sur-Lignon. Il y a, en effet, un lien entre cet établissement privé de la Haute-Loire et le collège de Crécy. Les élèves des classes de 3e doivent se rendre là-bas, en Auvergne, au mois de mars.
Contre le racisme
Le séjour fait partie d'un projet pluridisciplinaire dans lequel s'implique le collège Charles-Brazier depuis deux ans. L'objectif est de faire réfléchir les jeunes sur la citoyenneté, la différence, la tolérance, le devoir de mémoire. Dans ce cadre, les classes de 3e participent à de nombreuses actions, dont le point d'orgue est le voyage à Chambon-sur-Lignon. Le collège Cévenol est très impliqué dans la lutte contre le racisme. Il est situé dans un village de « Justes », marqué par les traditions locales à la résistance à toutes formes d'oppression.
Le dossier d'inscription pour ce voyage est arrivé chez les parents la semaine dernière. Certains l'ont déjà rapporté dans l'établissement, ravis de la perspective d'un séjour enrichissant pour leurs enfants.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Sont-ils inquiets à la perspective de ce voyage ? Une maman estime que ce drame ne peut remettre en cause le projet : « Ce serait dommage de priver les jeunes de ce séjour qui leur apporte beaucoup sur le plan de la découverte. Pour certains élèves, c'est une occasion unique de sortir de leur environnement habituel. » Il n'y a aucune raison, selon elle, d'annuler ou reporter le séjour dont le bénéfice est très important pour les élèves.
Message de sympathie
La principale du collège de Crécy réagit avec la même sérénité. « L'actualité est toute récente. Nous avons appris le drame, vendredi soir. Nous allons en discuter avec les organisateurs et il y aura de toute façon une réunion constructive avec les parents d'élèves. Pour le moment, nous sommes dans la réflexion. On se donne le temps de voir s'il faut organiser les choses différemment. Le séjour a concerné une trentaine d'élèves l'an dernier et il s'est bien passé, ainsi que nous avons pu en juger lors de la restitution en fin d'année scolaire. Ce voyage est important car il contribue à faire réfléchir nos élèves à leur future vie de citoyen, à les rendre responsables. »
Un message de sympathie a été envoyé, lundi, au collège Cévenol.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/temoignage-leurs-enfants-doivent-partir-a-chambon-sur-lignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire