Un jeune homme de 20 ans est décédé, en fin de semaine dernière, d’une méningite à méningocoque B foudroyante, à l’hôpital d’instruction des armées Legouest, à Metz.
Ce cas d’infection invasive à méningocoque du groupe B, a été tout d’abord été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) le jeudi 3 novembre en soirée, suite à l’hospitalisation du malade à Legouest. Immunodéficient, ce dernier est décédé le vendredi 4 dans la matinée. Référencées et alertées durant le week-end, les personnes en contact proche avec le jeune homme, dix jours avant son hospitalisation (période correspondant à l’incubation de la maladie), ont été mises sous chimio-prophylaxie, c’est-à-dire un traitement préventif à base d’antibiotiques.
Contrairement à la méningite à méningocoque de type C, dont la vaccination est recommandée en France pour tous les jeunes de 1 à 24 ans, la méningite à méningocoque de sérotype B ne donne pas lieu à vaccination. Maladie à déclaration obligatoire, onze cas de type B ont été référencés en Lorraine depuis janvier 2011. « Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l’atmosphère. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières comme la fermeture d’établissements fréquentés par le patient », précise l’ARS.
http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/region
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire