mercredi 2 novembre 2011

Deux incendiaires présumés du Secours Populaire à la barre

Plus de six mois d'aide alimentaire étaient partis en fumée. Mercredi, les deux incendiaires présumés de l'entrepôt du Secours Populaire de Roubaix, dans le Nord, qui avait brûlé en décembre comparaissent mercredi devant le tribunal correctionnel de Lille.
L'incendie, dont les dégâts avaient été estimés à plus de 20 millions d'euros, avait détruit les 10.000 m2 de l'entrepôt, dont 4.000 appartenant au Secours populaire, provoquant un vif émoi, quelques jours après Noël. Plus de 150 palettes de vêtements et de jouets avaient également été détruites.

Les deux prévenus, âgés d'une trentaine d'années, sont deux anciens toxicomanes, aux nombreux antécédents judiciaires. Ils ont notamment été condamnés pour des affaires de drogue, de vol et de dégradation. Mis en examen pour "vol aggravé en réunion avec dégradation" en récidive et "dégradation par incendie", et placés en détention provisoire depuis décembre dernier, ils encourent jusqu'à 20 ans de réclusion.
Les prévenus nient les faits
Les deux hommes avaient été interpellés quelques jours après les faits, à la suite d'un témoignage anonyme attestant avoir vu au moins l'un d'entre eux près de l'entrepôt au moment des faits. Les enquêteurs avaient ensuite retrouvé dans la maison que les deux hommes squattaient à Roubaix des effets (chaussures, chaussettes et vêtements) volés dans le hangar ravagé par les flammes le 28 décembre 2010. Les deux hommes nient les faits. "Selon mon client, ces affaires ont été déposées par d'autres personnes. C'était un squat, il y avait beaucoup de passage. Ces affaires ont pu être ramenées par n'importe qui", explique Stéphane Bulteau, qui défend l'un des deux prévenus.

Aussitôt après le sinistre, Etat, collectivités locales et partenaires privés s'étaient mobilisés. Une subvention de 100.000 euros avait notamment été votée par le Conseil général du Nord. L'incendie avait également déclenché un grand élan de solidarité chez les particuliers de la région et de toute la France, dont les dons avaient permis d'assurer une aide d'urgence pour les 15.000 familles bénéficiaires de l'assistance du Secours Populaire dans le Nord.

Aucun commentaire: