mercredi 16 novembre 2011

Aisne : décès d'un Fismois dans un accident de la route Un an de prison ferme

Samuel Cereser s'est endormi sur la banquette arrière d'une voiture. Il ne s'est jamais réveillé. Ce père de deux enfants, domicilié à Fismes, allait fêter ses 31 ans. Il a été arraché à ses proches lors d'un tragique retour de soirée. La voiture a filé tout droit dans un virage.
Le Fismois, passager arrière gauche, a été éjecté par la lunette lors des multiples tonneaux. Ses jours se sont terminés dans un champ en bordure de la départementale 6, à hauteur de la commune de Courmont (canton de Fère-en-Tardenois)
« C'était un bon ami, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui », déclare celui qui conduisait le véhicule, ce dimanche 10 juillet 2011 à 6 heures du matin, Aurélien Piat. Ce petit brun, âgé de 22 ans et domicilié à Berry-au-Bac a été jugé avant-hier, puis condamné, par les magistrats du tribunal correctionnel de Soissons pour « homicide involontaire, avec circonstances aggravantes ». Il écope d'une peine de deux ans de prison, dont un an ferme. En outre, son permis de conduire est annulé avec interdiction de le passer durant deux ans. Enfin, il doit verser plus de 100 000 euros aux proches du défunt.
Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet dernier, Aurélien, ainsi que Samuel et de nombreux amis, sont à une fête. Une trentaine de personnes participe à ce rassemblement qui a lieu dans un bois à la frontière entre le Sud de l'Aisne et la Marne. Le principe est proche de celui d'une rave-party : une sono est « posée », et chacun amène sa boisson. Parfois même sa drogue, puisque d'après les personnes auditionnées lors de l'enquête, amphétamines et cannabis sont également de la fête. « Vers 3 h 30, je suis allé me reposer dans ma voiture », indique Aurélien Piat. Au cours de la soirée, il a avalé quelques bières et siroté un brin de vodka, d'après ses dires. Au petit matin, vers 5 heures, il prend trois passagers dans son véhicule. Parmi eux, Samuel Cereser. Ils ont tous fait la fête. Sur la route entre Dormans et Fismes, le drame se produit juste avant une courbe.
Vitesse, alcool et stupéfiants
« Il y avait une grande ligne droite avant, je me suis permis d'accélérer. Je roulais à 100 ou 110 km/h. En arrivant au niveau du virage, j'ai commencé à freiner. Un animal est arrivé sur la droite, j'ai écrasé la pédale de frein. La voiture a commencé à chasser par l'arrière », raconte Aurélien Piat.
L'avocate de la famille de la victime, Me Bronquart (barreau de Reims) contredit les propos et insiste sur un point. « D'après les traces de freinage, la vitesse peut être estimée à environ 150 km/h. » La Citroën Saxo fait quatre tonneaux. Samuel Cereser, qui n'a pas sa ceinture, est projeté dans le champ de blé.
Le conducteur et les deux autres passagers s'en sortiront avec quelques égratignures.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/aisne-deces-dun-fismois-dans-un-accident-de-la-route-un-an-de-prison-ferme

Aucun commentaire: