mardi 25 octobre 2011

Un homme de 70 ans ligoté à Peypin d'Aigues

Willy Blaser est un ancien militaire. Ce citoyen suisse a élu domicile à Peypin d'Aigues, dans le sud Luberon. Sur la façade de sa propriété flotte un drapeau bleu blanc rouge et une vieille Renault 11 y est garée. Dans la nuit de dimanche à lundi, il était assoupi devant la télévision lorsque deux individus cagoulés ont fait irruption dans son salon.
"Il était entre 23h et minuit. Ils m'ont mis un bâillon sur la bouche, un sac en papier sur la tête et m'ont attaché les bras dans le dos puis les pieds à la table du salon, nous explique-t-il. Ils ont alors fouillé la maison, trouvé ma carte de crédit et m'ont demandé le code en me secouant violemment et en me pointant un objet sur la tempe... Je ne sais pas si c'était une arme. Ils m'ont aussi dérobé un appareil photo, une caméra, un ordinateur et plusieurs autres objets de valeur ainsi que ma collection de montres, une centaine environ, d'une valeur de plusieurs milliers d'euros. Au moment de repartir, l'un des deux malfaiteurs m'a retiré le bâillon et le sac que j'avais sur la tête. J'ai réussi à me libérer vers 5h du matin". Heure à laquelle, Willy Blaser a pu prévenir la gendarmerie de Pertuis.
Un couple de retraités à Gadagne
En l'espace du week-end, deux autres familles ont été la cible d'une agression à leur domicile. Dans la nuit de vendredi à samedi, à Châteauneuf-de-Gadagne, un couple de personne âgées de plus de 80 ans a été réveillé pendant son sommeil par deux individus encagoulés et armés. C'est dans leur chambre, que les retraités vont être attachés par des liens, sans pour autant être violentés, pendant que les deux hommes fouillent la maison, subtilisent la carte bleue et quelques effets personnels. Ils quittent les lieux à bord de la voiture des victimes qu'ils laisseront 100m plus loin, probablement dérangés par une patrouille du Psig d'Avignon.
Des Gallois à Cucuron
Enfin, dimanche matin, vers 10 heures, c'est une famille originaire du Pays de Galles qui a été agressée par trois hommes cagoulés et armés dans leur immense propriété de Cucuron. Le père et son gendre sont en train de regarder la finale de rugby lorsque les trois individus pénètrent dans la maison, cagoulés et armés. Ils attachent les pieds et les mains de leurs victimes avec de l'adhésif. À ce moment-là, la mère, la fille et la petite-fille reviennent de promenade et sont également maîtrisées. La grand-mère et sa petite fille de 6 ans, sont ligotées. La fille, âgée d'une quarantaine d'années, est la seule qui parle le français et sera donc trimbalée de pièce en pièce lors de la fouille complète de la maison par leurs agresseurs.
Ces derniers repartiront avec de l'argent, des bijoux, des téléphones portables et du parfum et ne seront guère intéressés par les voitures de luxe stationnées à l'extérieur. Les victimes, qui avaient ordre de ne pas prévenir les secours avant une demi-heure, ont pu se détacher et prévenir le garde champêtre et les gendarmes. Il n'y aurait eu aucune forme de violence, ni physique, ni verbale, autre que la séquestration. Cette enquête est confiée conjointement à la brigade des recherches et à la brigade de Cadenet.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/un-homme-de-70-ans-ligote-a-peypin-daigues

Aucun commentaire: