samedi 8 octobre 2011

Proxénétisme au Carlton : Francis Henrion et René Kojfer, écroués, reconnaissent en partie les faits

On en sait désormais un peu plus sur l'affaire de proxénétisme suspectée à l'hôtel de luxe Carlton à Lille. ...

Jeudi soir, René Kojfer, chargé de relations publiques au sein de HF Investments (dont dépendent le Carlton et d'autres établissements), a été placé en détention à l'issue de sa présentation devant un juge. Hier après-midi, c'était au tour de Francis Henrion, 46 ans, le manageur du Carlton, d'être déféré après 96 heures de garde à vue. Henrion a suivi hier le même chemin vers la prison que Kojfer, mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée la veille.
Les deux hommes ont été interpellés mardi à Lille, à l'issue d'une enquête lancée en février, à la demande du parquet. Des informations indiquaient que des prostituées étaient proposées par un cadre travaillant dans deux hôtels lillois (dont le Carlton), depuis plusieurs mois. En mars, une information judiciaire était ouverte pour proxénétisme aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment. Selon nos informations, René Kojfer était alors soupçonné de les avoir recrutées et fournies aux clients ou aux établissements. Kojfer est une figure lilloise, assidue du monde de la nuit notamment.
Les deux suspects ont reconnu en partie les faits. Cette semaine également, d'autres personnes ont été entendues, notamment trois prostituées interpellées mardi et relâchées après leurs auditions. Les investigations ont permis de réunir « beaucoup d'éléments », précise un observateur. Contrairement aux rumeurs, il n'y a pas eu d'autres interpellations. Mais de nouvelles auditions sont prévues (notamment de clients, qui eux, ne sont pas poursuivis).

Dossier ultrasensible

Autre élément également démenti : un éventuel lien direct avec l'arrestation samedi d'un entrepreneur propriétaire de nombreux « bordels » à Tournai, Courtrai et Mouscron (B), Dominique Alderweireld. Si le Belge connaît effectivement les deux Français, et si certaines filles sont aussi susceptibles de venir de Belgique, le dossier confié à la PJ de Lille n'a, à ce stade, pas de lien avec l'affaire belge.
Le dossier Carlton est visiblement sensible. Jeudi soir, le placement en détention de René Kojfer est intervenu à l'issue d'une audience de juge des libertés et de la détention tenue « en catimini », selon un fin connaisseur des lieux. Hier soir, le placement en détention d'Henrion, défendu par Frank Berton, a été précédé d'un scénario analogue.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/10/08/article_proxenetisme-au-carlton-francis-henrion.shtml

Aucun commentaire: