dimanche 30 octobre 2011

Le voleur arrêté avec son butin

Avertis d'un cambriolage, les gendarmes de la compagnie d'Epernay ont mis en place un dispositif réactif qui a permis d'interpeller le voleur.

LA rapidité d'un voisin à donner l'alerte a permis aux gendarmes de la compagnie d'Epernay d'interpeller un cambrioleur peu de temps après son forfait, grâce à un important dispositif maillant le secteur.
Vendredi soir vers 20 h 15, un habitant de Grauves reçoit un appel du propriétaire d'une maison proche, en voyage à l'étranger avec son épouse. « Il m'a dit l'alarme de ma maison est déclenchée, est-ce que tu peux aller voir ».
Le voisin sort de chez lui et indique à son interlocuteur qu'il y a de la lumière. « Ce n'est pas normal» lui répond-on au bout du fil. « Peux-tu aller voir s'il y a une voiture ? »
Le voisin retourne prendre ses chaussures, ferme à clé chez lui et ne voit pas de voiture. Seulement, à l'arrière de la maison, il aperçoit par une fenêtre qui donne sur l'escalier quelqu'un qui descend. Il en avertit le propriétaire et surveille les lieux de chez lui. C'est alors qu'il voit un homme, grand et maigre qui marche à pas de loup à moitié accroupi, avec quelque chose de rectangulaire dans une main. Sans se démonter, le voisin sort alors sur sa terrasse et lance, « Je t'ai gaulé ».
A ce moment, l'individu prend la fuite à toutes jambes vers les champs.

Attrapé à Mancy
A la demande du propriétaire, le voisin appelle immédiatement la gendarmerie. Il est 20 h 30. Le centre opérationnel pour la gendarmerie de Châlons-en-Champagne répercute l'information à la compagnie de gendarmerie d'Epernay. La brigade d'Avize se déplace immédiatement sur les lieux avec le lieutenant Pommier, ainsi que le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) d'Epernay. Un dispositif est mis en place par le chef d'escadron Badel pour attraper le ou les cambrioleurs.
Sur la commune de Mancy, à quelques kilomètres de Grauves, une patrouille voit une Xantia en stationnement sur le terre-plein devant le champagne Esterlin. Il y a un homme à l'intérieur, le véhicule est tous feux éteints.
Un gendarme contrôle le véhicule et la personne. Au moment de regarder la plaque d'immatriculation à l'arrière, la lampe torche du gendarme fait briller un instant des choses qui lancent leurs feux dans des sacs, sur les sièges arrière. Il y a des bijoux, des coffrets, des bibelots...
Notamment un portefeuille qui renferme des photos des occupants de la maison cambriolée un peu plus tôt à Grauves, ainsi qu'une gourmette en or du prénom de l'occupant des lieux, avec sa date de naissance. Le lien direct entre l'homme et le cambriolage est donc établi.
Les beaux-parents et les parents des propriétaires vont aussi identifier dans la soirée une partie des bijoux volés comme appartenant à leurs enfants. Le cambrioleur est un Lituanien. Un traducteur a été trouvé. Il semble qu'un deuxième individu se trouvait avec lui dans la voiture lors du vol. Il n'a pas encore été interpellé.
Les gendarmes poursuivent leurs investigations pour savoir dans quelle mesure ce dernier est impliqué. Et si les bijoux et objets saisis ont été volés dans une seule maison ou plusieurs.
Selon le voisin qui a donné l'alerte et mis en fuite le cambrioleur, des actes de cette nature, il y en a eu deux l'an dernier à Garuves, «dans la maison en face et une plus à droite» indique-t-il. Et un autre il y a deux ans. « Tous ont eu lieu à la même époque de l'année, presque jour pour jour » s'étonne-t-il.
Le commandant Badel s'est dit satisfait de la réactivité du voisin qui a alerté les forces de l'ordre à temps : une participation citoyenne qui concourt à la réussite du dispositif. « Cela aura dissuadé le comparse d'effectuer d'autres cambriolages cette nuit. Ces gens font partie d'une bande d'origine lituannienne qui vient de la région parisienne ».
Et d'insister, « le danger vient de l'extérieur, de gens attirés par la richesse du territoire ». L'opération a mobilisé une vingtaine de gendarmes.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-voleur-arrete-avec-son-butin

Aucun commentaire: