samedi 1 octobre 2011

Le pilote de la moto tué sur le coup

Un motocycliste et sa passagère ont percuté hier vers 17 heures une voiture, à la sortie de Rethel. Le pilote, un habitant de Donchery, était décédé à l'arrivée des secours.

IL était presque 17 heures, quand une collision dramatique s'est produite entre une voiture et une moto, sur la route de Novy-Chevrières à la sortie de Rethel, à hauteur du croisement menant à la zone de l'Etoile.
Le conducteur d'une Twingo, s'engageait vers la gauche, alors qu'il circulait dans le sens Rethel-Novy, lorsqu'il a été percuté par la moto. Il avait mis son clignotant, mais hélas, au même moment semble-t-il, le motocycliste avait entrepris de le dépasser.
C'est la version qui ressort pour l'instant des premières constatations qui ont été effectuées sur les lieux par la gendarmerie hier.
Le choc était donc inévitable. La moto et ses deux passagers se sont retrouvés projetés sur le talus à gauche de la chaussée.
Aussitôt, l'alerte était donnée. Sapeurs-pompiers, gendarmes, samu, et le Dr Diani des urgences de l'hôpital de Rethel, se rendaient immédiatement sur place.
Hélas, l'équipe de sauveteurs n'a pu que constater le décès du pilote, un habitant de Donchery, Bruno Bayard, âgé de 41 ans. Les secours ont alors tout mis en œuvre pour tirer d'affaire, son épouse, grièvement blessée. De source médicale, son pronostic vital ne serait pas engagé.
Cette dernière a pu être transportée vers l'hôpital de Rethel, où elle est actuellement soignée.
Le conducteur de la Twingo a, quant à lui, été fortement choqué par cet accident.

Coup de gueule

« Nous ne pouvons pas présager des résultats de l'enquête, qui est toujours en cours pour déterminer les causes précises de cet accident, déclarait le commandant Douvier de la gendarmerie de Rethel. Néanmoins, je pousse un coup de gueule, car les motards ne veulent rien respecter, ils veulent toujours se croire au-dessus des lois. Il y a un code de la route, il faut le respecter, il est valable pour tous ».
Il semblerait, en effet, qu'un dépassement dangereux soit à l'origine de l'accident. « Je m'adresse à tous les motards, poursuit le chef d'escadron. Les motards sont trop souvent victimes d'accidents qui pourraient être évités. Il faut qu'ils respectent les règles de prudence élémentaires, ce n'est pas parce qu'on roule en moto qu'on doit se croire tout permis et surtout quand il fait beau ».
Ce coup de colère sera suivi d'effets promet le commandant, des directives devraient être données pour accentuer les contrôles.
Le maire de Rethel, Guy Deramaix s'est également rendu sur les lieux, ainsi que le commandant des pompiers Laurent Devie qui devait superviser un autre accident qui s'était produit trente minutes auparavant à Faissault (lire par ailleurs). Les opérations de secours sur cet accident mortel étaient dirigées par le major Maquin.
Bruno Bayard est la seizième victime de la route dans les Ardennes ; le dernier accident mortel ayant eu lieu la nuit du 11 septembre entre Asfeld et Brienne-sur-Aisne.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-pilote-de-la-moto-tue-sur-le-coup

Aucun commentaire: