Dans ces moments-là, pas le temps de réfléchir. Il est 18 h quand Jonathan sort de chez lui, prend son scooter et se dirige dans la rue de Wazemmes. Et là, il aperçoit l'énorme fumée noire : « J'ai vu qu'elle sortait de l'appartement d'un voisin. Alors j'ai couru chercher mon frère ». Au même moment, les pompiers reçoivent des tas d'appels : la fumée qui s'échappe du 136, rue de Wazemmes est si intense qu'elle est visible depuis la Porte des Postes.
« René ne voulait pas sortir »
Pour Mathieu, le frère de Jonathan, pas question d'attendre l'arrivée des hommes du feu. Il décide de grimper par la gouttière située sur la façade de l'immeuble. « Je suis arrivé comme ça au premier étage. À l'intérieur il y avait plein de fumée. René (le locataire de l'appartement, ndlr) était dans la cuisine, en train d'essayer d'éteindre le feu ». Entre-temps, Jonathan part chercher une échelle. « René ne voulait pas sortir.
Il voulait éteindre le feu, il tapait sur les flammes avec une sorte de drap. J'ai dû le ceinturer pour l'obliger à venir. Il fallait que je le sorte » , raconte Mathieu. Il soulève l'homme et le place sur les épaules de son frère qui est monté entretemps par l'échelle : à Jonathan de jouer, et de descendre René. On ignore encore les circonstances exactes de ce sinistre : René a expliqué qu'il dormait quand il s'est rendu compte que son appartement prenait feu.
Au final heureusement, pas de blessé dans cet incendie, rapidement éteint par les pompiers des casernes lilloises. Seul Mathieu a quelques brûlures à la main. L'appartement a été entièrement détruit. Le locataire du deuxième étage devra être relogé, comme René. Remis de ses émotions, celui-ci a déposé deux bises sur les joues des deux frères, et les a remerciés de lui avoir sauvé la vie. Jonathan, 19 ans, est déménageur. Mathieu, 23 ans, est couvreur. On peut dire que René a eu de la chance de tomber sur eux
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/04/deux-jeunes-sauvent-un-homme-de-son-appa.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire