mercredi 5 octobre 2011

700 poulets et 150 moutons périssent dans un incendie

Hier après-midi, à Saint-Hippolyte (Pyrénée-Orientales), un feu de broussailles s’est propagé aux hangars d’une exploitation agricole municipale, qui a subi de lourdes pertes. 850 bêtes ont péri dans le sinistre.
Ce qui avait commencé comme un banal feu de roseaux a viré au cauchemar, hier sur le territoire de Saint-Hippolyte.
Il était près de 15 h 25 lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir pour un feu de broussailles et de roseaux, non loin d’une bergerie transformée en atelier-relais par la municipalité. Mais à leur arrivée sur place, poussé par les rafales de vent, le sinistre avait gagné le territoire de l’exploitation et embrasait deux hangars abritant des bêtes…


Une quinzaine de véhicules et plus d’une cinquantaine de pompiers ont aussitôt été déployés sur la zone pour lutter contre la propagation des flammes et maîtriser l’incendie. Une opération qui s’est avérée difficile et ce n’est que peu avant 19 heures que le feu était circonscrit. Après avoir causé d’importants dégâts : outre un hectare de végétation, l’incendie a détruit deux hangars agricoles, l’un de 200 m2 et l’autre de 400 m2. Perte de 850 bêtes et de matériel agricole
Et les flammes n’ont laissé aucune chance aux animaux qui se trouvaient à l’intérieur. En tout, et selon un premier bilan, 700 poulets et 150 moutons ont péri dans le sinistre.

A cette perte s’ajoute la destruction matérielle de 5 véhicules, d’un tracteur et de deux cabanons situés à proximité. L’habitation principale de l’exploitation, un temps menacée, a finalement été épargnée mais l’exploitant devra tout de même être relogé.
Hier à la nuit tombée, les sapeurs-pompiers mobilisés étaient toujours déployés pour finir d’éteindre l’incendie. De leur côté, les gendarmes se sont également déplacés et ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances exactes qui ont amené ce drame.
Le feu, parti des broussailles en bordure de la bergerie, a fini par gagner l’exploitation. Photos Rudy Marciniak


Aucun commentaire: