Trois comparutions au tribunal en deux mois. Difficile de faire mieux (ou pire dans ce cas précis) pour passer l'été à l'ombre.
Ce jeune homme de 18 ans, défendu par Me Véronique Mas-Henrich, avait écopé d'un mois de prison ferme le 25 juillet dernier, pour des faits d'outrages et de rébellion à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique.
En l'occurrence, des gendarmes. Lors de sa conduite à la Maison d'arrêt de Cahors, il avait alors récidivé en proférant insultes et menaces de mort.
Ces faits, dont ce jeune Figeacois se montre coutumier, ont été évoqués hier à Cahors, en audience correctionnelle, par Gilles Accommando, président du tribunal. Il a reproché au prévenu d'avoir copieusement insulté un adjudant-chef, un maréchal des logis chef, un gardien et un aspirant.
« ''Vous êtes des bâtards, allez niquer vos mères''. C'est ce que vous avez lancé à l'escorte qui vous conduisait », cite le président. « Je vais le tuer, comme ça je n'irai pas en prison pour rien », avait en outre asséné le jeune Figeacois à l'intention de l'adjudant-chef.
« À bord du véhicule de gendarmerie, malgré les mains menottées dans votre dos, vous avez réussi à vous contorsionner pour adresser un doigt d'honneur aux gendarmes », ajoute Gilles Accomando. Le prévenu prononce des excuses. « Les mots ont dépassé mes pensées. Ces insultes, c'était contre le monde entier par contre les gendarmes. La prison me faisait peur », indique-t-il.
« Ce jeune homme étudie, il est intelligent, mais il a fait des choix… des mauvais choix. Et même si parfois la justice prend son temps, l'addition se paye toujours », a insisté Magali Norguet, substitut du procureur, tandis que Véronique Mas-Henrich a estimé que « après sa première comparution, la tension n'est jamais retombée. Il doit changer son comportement. La prison a porté ses fruits, mais elle n'est pas une solution définitive ».
Le jeune homme a écopé d'un mois de prison. Sa peine sera aménagée afin qu'il poursuive ses études à Rodez où il est inscrit en Bac pro, à l'écart d'une vie tumultueuse où l'addition se paye cash.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/02/1158081-prison-ferme-pour-insultes-et-menaces-de-mort.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire