Je vous promets, Monsieur le juge, que le vol, pour moi, c'est fini. Je veux me réinsérer. Je veux trouver un travail… »Il avait l'air sincère Arsène (1), en octobre dernier, à la barre du tribunal de Grasse. Du coup, la justice lui a fait confiance. Un an avant la fin de sa peine de prison de trois ans pour de multiples vols dans des villas du Cap d'Antibes, elle a rendu sa liberté à cet habitant des Hauts-de-Vallauris (ex-Zaïne) de 27 ans. Elle n'aurait, sans doute, pas dû…
Car le droit chemin, Arsène, ancien marin sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, ne l'a suivi que peu de temps. Après quelques mois passés à travailler comme Monsieur tout le monde, il est vite revenu à son activité favorite. Et ça s'est vu…
À partir du mois de mai dernier, comme par hasard, plusieurs villas du Cap d'Antibes et de Super Antibes louées par des millionnaires russes, ukrainiens et biélorusses ont fait l'objet de cambriolages. Tous identiques : effectués en pleine nuit en présence des locataires et visant des petits objets de valeur : sacs à main, montres, bijoux, argent, matériel Hi-Fi…
Cinquante villas visitées en cinq mois
Au total, entre mai et septembre, ce sont ainsi près d'une cinquantaine de villas qui ont été visitées. Avec des butins pouvant atteindre jusqu'à 300 000e par demeure ! Soit plusieurs millions d'euros dérobés.
Évidemment, tous ces vols ne sont pas forcément l'œuvre du jeune Vallaurien. Mais certains, assurément… Dès le mois de mai, les enquêteurs de l'unité de recherche judiciaire du commissariat d'Antibes ont, en effet, multiplié les investigations pour mettre la main sur le ou les cambrioleurs du Cap d'Antibes. Avec le concours d'un couple russe cambriolé, ils ont ainsi réussi à établir un portrait-robot. Celui d'Arsène. Dès lors, le malfrat de 27 ans a fait l'objet de toutes les attentions. Et c'est en pistant la carte bancaire de sa mère qu'il a été localisé. Le jeune homme l'approvisionnait et l'utilisait pour se loger dans de grands hôtels. Interpellé il y a quelques jours, il a été conduit au commissariat d'Antibes. Au cours des perquisitions qui ont suivi, les policiers ont trouvé plusieurs dizaines de milliers d'euros d'habits de grande marque chez lui. Et, au domicile de sa copine, ils ont découvert une véritable maroquinerie avec, partout, des sacs Dior, Louis Vuitton, Chanel.
L'enquête se poursuit
Déféré au parquet de Nice pour des raisons de sécurité, Arsène a été placé en détention provisoire. La date de sa comparution n'est pas encore programmée car l'enquête se poursuit sur commission rogatoire du juge d'instruction de Grasse. Les équipes d'Antibes cherchent d'éventuels complices au Vallaurien et entendent prouver son implication dans un maximum de cambriolage. À ce jour, il a été formellement identifié pour deux vols et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'objets dérobés.
1. Le prénom a été modifié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire