lundi 26 septembre 2011

La pendaison de crémaillère se termine par une maison en feu et ses occupants sur le toit

Une fumée opaque qui empêche toute évacuation, la panique, des adultes et des enfants qui se réfugient sur le toit d’un petit immeuble, des cris et appels au secours... A Montfrin, les occupants d’une maison située à Montfrin, 12 rue Victor-Hugo ont eu une grosse frayeur. Dans la nuit de samedi à dimanche, un début d’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée. Dix-neuf victimes dont quatre enfants ont été secourues.
Quinze d’entre elles ont pu s’échapper en passant par la terrasse d’un immeuble voisin. Les quatre autres sont descendues par l’échelle déployée par les pompiers. Incommodées par les fumées, les victimes ont été prises en charge par une quarantaine de sapeurs et l’équipe médicale du service départementale d’incendie et de secours puis transportées vers les hôpitaux de Bagnols-sur-Cèze, Avignon, Arles et Nîmes et la Polyclinique grand sud de Nîmes.

Samedi, les nouveaux occupants de cette maison située dans une ruelle étroite du centre du village de Montfrin avaient invité leurs amis pour une pendaison de crémaillère. Dans la nuit, peu avant 1 heure, le feu a pris dans la cage d’escalier de cet immeuble de deux étages. "Je revenais d’un baptême et j’entendais des cris, raconte Ariane Sugui, une voisine. Il y avait des personnes sur le toit. L’une d’entre elle - un père de famille - a crié : “Mon fils est coincé. Il va mourir. “J’ai été sans doute la première à appeler les pompiers et les gendarmes."
Ariane tente de prêter secours à ses voisins. "J’ai apporté une petite échelle et nous l’avons placé sur la façade de l’immeuble voisin pour leur permettre de descendre. Puis nous avons demandé à la voisine d’à côté (l’immeuble situé au n° 16) d’ouvrir la trappe qui donne sur le toit pour leur permettre de descendre par là."Le feu d’une moto dans la cage d’escalier de cette maison est à l’origine de cet incendie. Hier, les techniciens en identification criminelle étaient sur place. Enfin plusieurs personnes étaient entendues à la gendarmerie.
Car dans la soirée de samedi, une altercation avait opposé des jeunes et les locataires quelque peu alcoolisés de cette maison récemment refaite à neuf.
"Heureusement, ils s’en sont tous sortis reprend une voisine. Mais après avoir été secourus, ils étaient très énervés, cherchaient à retrouver celui qui avait pu mettre le feu et voulaient même en venir aux mains." Les gendarmes de la communauté de brigade de Remoulins s’orienteraient vers la piste d’un incendie d’origine volontaire.
http://www.midilibre.fr/2011/09/25/une-maison-en-feu-ses-occupants-sur-les-toits,393271.php

Aucun commentaire: