samedi 3 septembre 2011

« Il s’est caché dans l’escalier pour venir tuer mon fils »

Ah voilà le héros… » Employé au bar Le Pigeonnier au Pontet, Philippe fait son entrée dans le débit de boisson. Il est près de 11h hier. Un bras en écharpe, il a passé la nuit à l’hôpital Henri-Duffaut à Avignon. La veille, en s’interposant entre un individu armé d’un couteau de cuisine et son patron, il lui a évité de prendre un coup qui aurait pu être fatal.
Retour sur ces faits troublants. Comme chaque soir, Daniel Rousseau, 30 ans, patron des lieux, ferme son bar vers les 20 heures. Les portes d’accès étant closes, avec l’employé dit “de fermeture”, ils sortent par la porte de derrière. Un accès qui donne sur une petite ruelle qui sépare deux blocs d’habitation et débouche sur l’avenue Charles-de-Gaulle.

« C’est pas pour ça que je viens. C’est pour toi… »

À peine ont-ils fait quelques mètres, qu’un individu casqué et armé d’un couteau de cuisine débouche d’un escalier qui donne sur la ruelle. « Mon fils lui a tendu la sacoche qu’il avait dans la main. C’est là que son agresseur lui a dit : “C’est pas pour ça que je viens. C’est pour toi “», répète Marc Rousseau, le père de Daniel. Convaincu qu’il s’agit d’une « tentative d’assassinat. Il s’est caché dans l’escalier pour venir tuer mon fils. »
L’employé et son patron font face à leur agresseur quand celui-ci frappe. Un coup du haut vers le bas qui vient terminer sa course dans l’épaule de Philippe. Le barman perd beaucoup de sang. L’entaille est profonde. Hier encore, de nombreuses traces jonchaient le sol et les murs de la ruelle. « On m’a opéré et recousu le muscle. Pour moi, ce n’était pas un braquage, mais un règlement de compte », assure l’employé blessé.
Qui pourrait en vouloir à Daniel Rousseau ? S’agit-il d’une manœuvre d’intimidation d’une bande de délinquants ? Hier au bar, beaucoup dénoncent un climat quotidien qui se dégrade. Violence et menaces seraient monnaie courante dans le quartier.

Motivation criminelle ou geste d’un braqueur inexpérimenté ?

Peut-il s’agir d’un acte lié à un contentieux passionnel ? Ou est-ce l’action d’un braqueur inexpérimenté qui aurait perdu son sang-froid ? Une piste privilégiée par les enquêteurs de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d’Avignon.
L’individu qui a pris la fuite à pied en direction du centre-ville est activement recherché. Un TIC (technicien en identification criminelle) de la gendarmerie a lui aussi été mobilisé. Et les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de l’avenue Charles-de-Gaulle sont également à l’étude.
Appel à témoins
Toutes les personnes pouvant aider l’enquête sont priées de contacter la gendarmerie au 04 90 86 37 63.

Aucun commentaire: