dimanche 18 septembre 2011

Il meurt étouffé en mangeant une crêpe

Vendredi, dans une crêperie d'Auray, un client est décédé après avoir « avalé de travers ». Un accident hélas très fréquent.
« C'était un client régulier... Je ne veux rien dire de plus. » Le patron de cette crêperie d'Auray était sous le choc samedi. Vendredi, peu avant 20 h, un homme de 68 ans, ancien commerçant de la ville, dînait dans ce restaurant quand il a soudain avalé un morceau de crêpe de travers.
« Des clients ont prodigué les gestes d'urgence », expliquent les pompiers qui sont arrivés eux-mêmes très rapidement sur les lieux, tout comme le Samu. « L'un d'eux a donné des claques dans le dos de la victime. » En vain. Le commerçant en retraite, « bien connu » est décédé. Kaourintine Hulaud, ajointe au maire, s'est rendue sur les lieux de l'accident.
En France, 4 000 décès par « fausse route » sont recensés chaque année. C'est la deuxième cause de mortalité pour les accidents domestiques. La technique d'Heimlich, qui consiste à appuyer fortement sous le sternum, permet de faire sortir l'aliment coincé dans la trachée.

Aucun commentaire: