vendredi 19 août 2011

Une fugueuse de 11 ans retrouvée grâce à Internet

Mercredi, une jeune fille disparaissait à Saint-Quentin. Ses proches ont lancé les recherches sur le Net. Grâce aux réseaux sociaux, elle a été retrouvée hier.

C'est une histoire singulière qui n'aurait jamais vu le jour sans Internet. Celle d'une jeune fugueuse de 11 ans, pas encore collégienne et surtout adepte des réseaux sociaux.

Mercredi, Clélia (1) quitte la maison de sa mère dans le quartier du faubourg d'Isle à Saint-Quentin (Aisne) pour rendre visite à sa sœur domiciliée en centre-ville. «Il était aux alentours de 12 h 30 et je l'ai appelée car elle n'arrivait pas, se souvient cette dernière. Je l'ai entendu dire à quelqu'un : "il faut que j'y aille". » Mais le temps passe et Clélia n'est toujours pas chez sa sœur. Laquelle commence vraiment à s'inquiéter.

L'alerte circule sur Facebook

La journée passe, toujours aucune nouvelle. Ses proches se rendent au commissariat pour déclarer la fugue. Puis ils décident de lancer des avis de recherche avec photo sur le réseau social Facebook. L'alerte passe et repasse sur la Toile.
Quand hier matin, premier coup de théâtre. «A 6 h 40, j'ai reçu un SMS de sa part, témoigne sa sœur, il disait qu'elle resterait dans la rue et que ce n'était plus la peine de l'appeler car elle éteignait son portable. » Peu avant 10 heures, nouveau rebondissement. «Un jeune homme qui avait lu le message d'alerte sur Facebook a signalé à mon autre sœur que Clélia était à la gare. »


Un cousin, domicilié à côté du lieu et une autre sœur s'y rendent dans la foulée. Mais là, surprise : Clélia est dans les bras d'un jeune homme alors qu'un autre est à leurs côtés. Agés entre 15 et 18 ans, ils déguerpissent.

Clélia peut-être placée en foyer


«Elle ne sort jamais, elle a dû faire leur connaissance sur Facebook ou sur un site de jeu sur Internet, pense la sœur chez qui Clélia devait se rendre mercredi. Elle dit ne pas se souvenir où elle a passé la nuit de mercredi à jeudi ni du nom de ces hommes. Sa grand-mère lui a proposé un examen gynécologique, mais elle s'énerve et refuse ». D'où un sentiment ambivalent chez les proches de Clélia : le soulagement puisqu'elle a été retrouvée, mais aussi la crainte liée à l'incertitude sur ce qui s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Clélia, qui refusait de regagner le domicile de sa mère, était hier chez sa tante en attente de la décision du procureur de la placer ou non en foyer.

(1) prénom d'emprunt.

Aucun commentaire: