Car ce mode opératoire, jusqu’alors peu répandu, inquiète policiers et magistrats. « C’est une technique quasi imparable, à moins de se trouver à proximité des lieux des faits pour pouvoir intervenir aussitôt ou d’être alerté très vite par des témoins de la scène, confie un haut fonctionnaire. Par ailleurs, recourir à un enlèvement suivi d’une séquestration pour une carte bancaire dénote d’une réelle montée en puissance dans les atteintes contre les particuliers. Ce sont des faits très graves. »
Les ravisseurs se sont emparés de près de 5 000 €
La dernière agression en date remonte au 20 août. Ce jour-là, au volant de sa berline BMW, un automobiliste se dirige vers un parking souterrain rue d’Auteuil, dans le XVIe arrondissement de la capitale. A sa descente de voiture, le conducteur, âgé d’une quarantaine d’années, est surpris par deux inconnus, le visage cagoulé et munis d’une arme de poing. Ces derniers lui intiment l’ordre de remettre ses clefs, sa carte bancaire et son code confidentiel et l’enferment dans le coffre de sa BMW.
Les deux malfaiteurs ressortent du garage en conduisant le véhicule de leur victime et opèrent des retraits avec la carte volée dans des distributeurs d’argent à Paris et en banlieue.
« Il est resté dans le coffre tout le long du périple de ses ravisseurs, qui se sont finalement emparés de près de 5000 €, relate une source proche de l’affaire. La victime a ensuite été abandonnée dans une rue de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Ce gang n’en était pas à son coup d’essai. »
Le 12 août, le même scénario s’était déjà produit dans le XVIe arrondissement, ainsi que le 11 juillet. Au cours de ce premier fait, perpétré avenue de Saint-Mandé dans le XIIe arrondissement à Paris, la victime avait été enlevée par trois hommes, armés d’une bombe lacrymogène. Ces derniers s’étaient ensuite rendus à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), puis à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) pour y effectuer plusieurs retraits d’argent avant de relâcher leur otage, également délesté de sa montre et de son téléphone portable, du côté d’Argenteuil
http://www.leparisien.fr/paris-75/ils-kidnappent-des-automobilistes-et-les-devalisent-23-08-2011-1575402.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire