mercredi 31 août 2011

Cocaïne et héroïne : un an ferme

C'est le 30 juin dernier que Anthony R. s'est fait prendre. En flagrant délit de deal. Depuis plusieurs mois, après avoir reçu des informations anonymes, la brigade des stups de la police lilloise planquait, suivait le jeune homme et écoutait ses conversations téléphoniques. Les forces de l'ordre savaient ainsi qu'il se déplaçait à bord d'une Peugeot 307, qu'il avait « une soixantaine de clients réguliers et une ligne de téléphone portable commerciale », résume la présidente du tribunal Nourith Reliquet. Tout se déroulait dans le quartier du Faubourg des Postes, à Lille, comme l'avait indiqué la source.
Quand il est interpellé, Anthony R. ne nie pas. Il ne cherche pas non plus : « On retrouve les 50 euros de la vente sur lui, ainsi que 12 gr de cocaïne et 1 gr d'héroïne au domicile de sa soeur, chez qui il habite », continue la juge, qui rajoute qu'il y avait beaucoup d'argent sur son compte d'épargne. Ce que le jeune homme refuse cependant d'admettre, c'est qu'il mène son trafic depuis un an, comme le présentent les forces de l'ordre. Il leur dit que cela ne fait qu'un mois mais, témoignage des toxicomanes clients à l'appui, il change d'avis. À la barre hier, il dit qu'il a commencé à vendre de la drogue depuis décembre seulement, et ne veut pas donner le nom de son fournisseur. « Comment en arrive-t-on à vendre de la drogue alors qu'on n'est pas soi-même consommateur ? », s'interroge Nourith Reliquet. « Pour l'argent », répond Anthony R. Son conseil, Julien Delarue, qui reconnaît « avoir bien peu de contre-arguments », appuie sur sa personnalité : « Il vient d'une fratrie de huit enfants, sans père. Il a quitté les bancs de l'école à 16 ans... » À noter que l'enquête n'a pas réussi à déterminer la quantité écoulée par Anthony R., ni le bénéfice qu'il a pu tirer de sa vente. Lui n'arrive pas à « mesurer » non plus.


Pas un familier des tribunaux
Pour le procureur, Douglas Berthe, cela ne suffit pas : il réclame un emprisonnement ferme, pendant deux ans, assorti d'un mandat de dépôt. Anthony R., déjà présent dans les fichiers de la police, mais « qui n'est pas un familier des tribunaux », souligne la juge, écopera de deux ans, peine assortie d'une année de sursis. Nourith Reliquet le dispense de mandat de dépôt mais lui impose par contre une obligation de travail. « Vous avez de la chance », lui signale-t-elle. « Et pas de bêtises pendant dix ans, sinon, la prochaine fois, c'est la peine plancher et quatre ans.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/08/31/cocaine-et-heroine-un-an-ferme.shtml

Aucun commentaire: