mardi 2 août 2011

Arnaque à la location de villa

Les arnaques immobilières par Internet redoublent. Dernière en date, à Amiens, une villa de 130 m² avec piscine était louée 500euros par mois.

L'affaire était trop belle: 500 € de loyer mensuel (toutes charges comprises) pour une villa de 130 m² habitables avec une piscine entourée d'oliviers.

C'est ce qui a mis la puce à l'oreille d'une employée de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Amiens. Celle-ci est chargée, dans le cadre de ses missions, de trouver des logements confortables pour les proposer aux nouveaux arrivants d'Amiens.

Quand, le jeudi 28 juillet, cette femme de 54 ans a vu sur le site Le bon coin les photos de la piscine entourée d'arbres typiques du sud de la France, et ce loyer relativement bas pour les prestations offertes par la maison, elle a fait part de ses doutes aux policiers, qui ont ouvert une enquête.

Le prétendu bailleur se fait passer pour un chirurgien


L'adresse mail du prétendu bailleur correspond à un homme qui se fait passer pour un chirurgien, parti exercer à Londres pour une durée de sept ans. Prétextant qu'il ne veut pas voir sa demeure abandonnée, il l'a donc mise en location, afin qu'on l'entretienne.

Jusque là, le scénario se tient, mais quand les policiers se rendent à l'adresse indiquée, rue Jacques-Cartier, dans le secteur Sud-Est d'Amiens (non loin du quartier Québec), ils tombent sur un couple de retraités habitant une maison bien différente de celle des photos. Et surtout, la maison n'est pas en location.

Par ailleurs, le prétendu chirurgien demandait à ses potentiels locataires, un dépôt préalable de 800 € par mandat cash. Autre fait : l'annonce a subitement disparu du site Le bon coin, ce week-end.

L'affaire était tout de même bien ficelée, ce qui amène les policiers nationaux à inviter à la plus grande vigilance, «surtout en cette période estivale, où les escroqueries via Internet, en matière d'immobilier, sont fréquentes.»

Il est rappelé qu'il ne faut jamais communiquer en dehors des sites sécurisés (type PayPal), qu'il est préférable de procéder à des paiements par mandat-cash. En matière de location, mieux vaut rencontrer le propriétaire. Dans le cas contraire, «on peut toujours contrôler l'adresse existante par des sites de photographies aériennes par satellite. Quand une annonce stipule qu'il y a une piscine, cela se vérifie aisément par ce biais».

Encore faut-il le savoir.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Arnaque-a-la-location-de-villa

Aucun commentaire: