vendredi 1 juillet 2011

Visiteurs indésirables

C'est le 29 juin à 3 h du matin que le locataire lillois, rentrant chez lui après une soirée festive, constate que la porte de son appartement a été fracturée. Les visiteurs dorment enlacés dans son lit. Normal : c'est un couple et ils sont amoureux.
Le locataire de la rue du Faisan ne veut pas être un pigeon et téléphone à la police : Jessica B., une Roubaisienne âgée de 19 ans et enceinte, ainsi que son ami Michel D., 21 ans, sont arrêtés et comparaissent hier devant le président Lemaire. Le couple ne veut pas être jugé tout de suite et conteste avoir fracturé la porte. « On squattait, on m'avait dit que c'était ouvert et c'était ouvert » résume Michel D. qui affiche un casier judiciaire avec quatre mentions. La procureure Flavie Briche demande la détention provisoire et Me David Liétaert plaide avec des accents dignes de Victor Hugo : « En fait, on leur reproche d'être des SDF et d'avoir dormi dans un lit ! ». Le président Lemaire annoncera la remise en liberté.


Il n'empêche que Jessica B. n'est pas sortie de l'auberge car, une seconde fois, elle comparaît dans la même journée. C'est même l'arrestation dans la première affaire qui a suscité l'exhumation du second dossier.
Jessica B., toujours 19 ans et toujours enceinte, est poursuivie avec un autre copain, Logan P., 24 ans. Cette fois, il s'agit d'un proxénétisme aggravé qui remonterait à plus d'un an : le duo aurait mis sur le trottoir ou « protégé » une mineure rencontrée dans un foyer. Car tous les protagonistes ont eu une enfance errante de foyer en foyer. A priori, selon la défense assurée par Me David Liétaert et Me Isabelle Pioggi, l'adolescente se prostituait déjà avant, avenue du Peuple Belge.
Là aussi, même scénario. D'abord la procureure demande un mandat de dépôt contre les deux prévenus car elle craint « la réitération des faits et les pressions sur la victime ». Logan P. a par ailleurs déjà été condamné quatorze fois. Les avocats protestent car c'est « ajouter de la misère à la misère ». Décision : remises en liberté sous contrôle judiciaire

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/07/01/visiteurs-indesirables.shtml

Aucun commentaire: