vendredi 22 juillet 2011

Var: à Fréjus, un camion en feu paralyse l'A8 pendant six heures

La circulation a été particulièrement difficile hier matin sur l’A8. Coup sur coup, deux accidents se sont produits dans le Var, entre Fréjus et les Adrets, dans le sens Aix-Nice. Sans gravité, fort heureusement, mais provoquant tout de même d’importants embouteillages. A 5 heures du matin, deux kilomètres avant le péage de Capitou, le chauffeur d’un poids lourd perdait le contrôle de son véhicule, dans des circonstances que les gendarmes du peloton autoroutier du Luc devront éclaircir.

Une trentaine de sapeurs-pompiers

Après avoir heurté la barrière de sécurité, il se couchait sur le flanc. Sous la violence du choc, le camion prenait feu.

Un feu nourri par la cargaison transportée : des denrées alimentaires et une quantité importante de papier-toilette. L’intervention des sapeurs-pompiers aura duré plus de 5 heures. Une trentaine d’hommes, venus des casernes de Fréjus, Saint-Raphaël, Le Muy, Les Adrets et Roquebrune, était mobilisée pour venir à bout de l’incendie, et éviter qu’il ne se propage dans la forêt voisine.

Il aura fallu beaucoup de temps pour maîtriser tout à fait le feu. A 11 heures, il ne restait plus qu’une carcasse du camion.

L’opération aura nécessité la fermeture de deux des trois voies (celles de droite et du milieu). Et entre 8 et 9 heures, quand des milliers de Varois se rendaient au travail et que de nombreux vacanciers rejoignaient le littoral, un important embouteillage s’est créé entre Capitou et la sortie de Puget-sur-Argens, puis au-delà jusqu’à Roquebrune-sur-Argens.

Rapidement, Escota conseillait aux seuls automobilistes de sortir à Puget-sur-Argens pour prendre le réseau secondaire, puis au Muy. Cela n’aura pas suffi : jusqu’à la fin de la matinée, on notait entre cinq et sept kilomètres de ralentissements.

Le chauffeur, qui a pu s’extraire de son véhicule ravagé par les flammes, souffrant de différents traumatismes, a été conduit à l’hôpital de Fréjus.

Du kérosène s’échappe

Le deuxième accident s’est produit vers 5 h 30, dans la montée du Reyran, huit kilomètres après le péage du Capitou. Il impliquait deux poids lourds : selon des témoins, un camion transportant du kérosène percutait un véhicule frigorifique pour une raison qui reste à déterminer.

Sous l’impact, un peu de kérosène se serait répandu sur le sol. Mais le personnel d’Escota, le peloton de gendarmerie de Mandelieu et les sapeurs-pompiers parvenaient à limiter les dégâts, sans gêner la circulation outre mesure.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/var-a-frejus-un-camion-en-feu-paralyse-la8-pendant-six-heures

Aucun commentaire: