jeudi 21 juillet 2011

Six voitures incendiées, deux jeunes arrêtés

« Les six carcasses sont sous mes fenêtres. Ça fait déprimer. D'un côté, il y a ces six voitures, de l'autre les thuyas incendiés. On était relativement tranquilles dans ce quartier mais depuis le mois de juin, ça ne va plus du tout. Il y a une bande de jeunes qui traîne et qui emm… tout le monde ! »
La petite dame s'énerve mais elle demande de l'excuser. Comme nombre d'habitants de la rue Charles-Péguy à Reims, en haut du quartier Neufchâtel, l'insécurité lui tape sur les nerfs.
Hier vers 4 h 30 du matin, ce ne sont pas moins de six voitures qui ont été détruites par un incendie criminel sur le parking. Il est encore trop tôt pour savoir s'ils appartiennent à la « bande de jeunes » mais la police a mis la main sur deux des auteurs présumés, des gamins de 16 et 17 ans.


Des ombres en fuite

Dès 3 heures du matin, il y avait du chambard dans le quartier. « Un locataire a vu des jeunes qui s'alcoolisaient dans les allées, au milieu des immeubles. » Peu de temps avant l'incendie, un couple a été réveillé par le passage en fanfare d'un scooter, puis d'une voiture qui « roulait à toute vitesse ». « Après, j'ai eu l'impression d'entendre des jeunes qui marchaient en faisant rebondir un ballon de basket. Mon mari s'est levé. Par la fenêtre, il a vu que ça flambait. L'une des voitures garée de l'autre côté du parking avait été déplacée et collée contre une autre. »
Apparemment, un seul véhicule a été mis à feu : une Opel Corsa, celle-là même que les incendiaires ont bloquée avec l'autre voiture, comme s'ils avaient voulu compliquer la tâche des secours. Une AX, une Saxo, une Renault 19 et deux autos impossibles à identifier ont ensuite brûlé par propagation.
« Nous avons vu des ombres repartir vers la rue de la 12e-Escadre-d'Aviation », témoigne le couple. La police aussi.
Informée en temps réel de l'incendie, une patrouille de la brigade anticriminalité qui surveillait le quartier a pu rattraper deux fuyards. Leur garde à vue se prolongeait toujours hier soir.
Si la prise est la bonne, les riverains espèrent qu'elle va ramener le calme rue Charles-Péguy.


Peur des représailles

La petite dame fait le compte : « Le 12 juillet, le poteau indicateur de l'ancien terminus du bus F a été cassé. Le 15 juillet au soir, ce sont les thuyas du square qui ont été mis à feu. Tard dans la nuit, on entend des jeunes qui boivent. En trois semaines de temps, ça fait quatre fois qu'ils sont allés dans une armoire électrique pour couper le courant. La dernière fois, c'est ce matin, quand les voitures ont brûlé. »
Pas question de témoigner à visage découvert : la peur des représailles est trop grande. « Il y a quelque temps, on a vu des jeunes qui jetaient des trucs sur la rue de Neufchâtel. Un voisin est intervenu pour les réprimander. Après, ce fut des jets de pierres sur les carreaux de son immeuble. »
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/six-voitures-incendiees-deux-jeunes-arretes

Aucun commentaire: