vendredi 22 juillet 2011

REIMS / Violences entre voisins Bagarre à coups de binette et de pied de table

Les coups ont volé bas, lundi matin, dans un immeuble de la rue du Général-Carré à Reims. Plusieurs voisins en sont venus aux mains avec des insultes et menaces de mort prononcées en clôture pour accueillir l'arrivée de la police. Tout commence vers 5 heures. Alors que Reims s'éveille, une patrouille de la brigade anticriminalité repère un jeune homme qui se débarrasse d'un sachet avant d'entrer dans une cave de la rue de la Baltique, au quartier de l'Europe. Le sachet contient trois morceaux de résine de cannabis. Du garçon, plus aucune trace.
Un face-à-face qui tourne au vinaigre…
Se renseignant auprès d'un riverain, les policiers apprennent que le rôdeur est probablement le fils de la locataire de la cave. Ils notent le renseignement aux fins d'exploitation ultérieure, puis s'en vont.
Le voisin décide alors de se rendre chez la mère pour se plaindre de son fils (un ado de 16 ans) qui n'en serait pas à sa première bêtise. Il ne vient pas les mains vides mais avec un pied de vigne.
Sur le palier, le face-à-face tourne vite au vinaigre. Cris et hurlements. Le concubin tente de s'interposer. À cet instant arrive l'ado qui rentre chez lui. Afin de défendre sa mère, il ressort vite fait pour prendre la binette d'un employé de la ville, puis revient frapper le voisin, un homme de 59 ans. Un copain du mineur se mêle à la bagarre. Sous le nombre, le quinquagénaire recule et va chercher un pied de table dans un buisson ! Le copain en prend un coup sur l'épaule.
Une voisine intervient à son tour pour tenter de séparer les belligérants mais ses efforts, à l'instar du concubin, restent vains. Un appel au « 17 », et voilà la police qui revient.
Tout le monde se calme, sauf l'adolescent qui se rebelle en proférant moult insultes et menaces de mort. Il finit par être maîtrisé, direction le commissariat central avec les autres protagonistes.
Résultat des courses : classement sans suite pour le concubin (aucune infraction reprochée), convocation en correctionnelle le 31 octobre pour le quinquagénaire et le copain (coups réciproques), présentation devant le juge des enfants pour le mineur.
Ce dernier a été remis en liberté dans l'attente d'une mise en examen. Interrogé sur la détention du sachet de cannabis, il a prétendu qu'il ne lui appartenait pas.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/reims-violences-entre-voisins-bagarre-a-coups-de-binette-et-de-pied-de-table

Aucun commentaire: