vendredi 22 juillet 2011

Languedoc-Roussillon Panne chez Orange : des dizaines de milliers d’usagers privés de réseau

On a frôlé le black-out, hier. Le réseau de téléphonie Orange était aux abonnés absents durant une partie de la journée. Des centaines de milliers d’utilisateurs des cinq départements du Languedoc-Roussillon ont parfois dû patienter plusieurs heures pour passer à nouveau un coup de fil. Selon un premier bilan, plusieurs dizaines de milliers d’abonnés ont été touchés. Sans oublier les abonnés aux opérateurs alternatifs liés à Orange comme Virgin Mobile ou M6 Mobile. Ce n’est pas tout.
Les lignes fixes gérées par France Télécom ont aussi été partiellement altérées et, dans certaines communes, le réseau de transmissions de données a été très perturbé, ce qui a occasionné une gêne importante, notamment pour bon nombre d’entreprises. Mais, assure-t-on chez Orange, le dégroupage internet vers d’autres opérateurs n’a, lui, a priori pas été touché.

"C’est un événement exceptionnel", résume Jean-Christophe Arguilière. Le directeur régional d’Orange précise que le réseau de secours a fonctionné. Mais malmené, il n’est pas passé loin du sur-régime, entre autre à cause d’un trafic "considérable" à cette période de l’année, forte présence touristique oblige. "Il a fallu interrompre le trafic pour se raccorder au réseau EDF vers 15 h 30", précise-t-on chez l’opérateur.
Tout commence vers 11 h au central téléphonique de la Croix d’Argent, à l’entrée de Montpellier (34). Un équipement électrique s’échauffe et commence à brûler. Ce centre névralgique va perturber, en cascade, une bonne partie du réseau régional Orange. L’interruption est quasi-totale jusqu’à 13 h, le temps que des dizaines de techniciens et d’experts interviennent. Le réseau redevient actif, par intermittence, entre 16 h et 17 h, en fonction des zones. La situation est revenue à la normale à 18 h.
http://www.midilibre.fr/2011/07/21/panne-chez-orange-des-milliers-d-usagers-aux-abonnes-absents,359402.php

Aucun commentaire: