Un jeune de 21 ans originaire de Gisors vient d'être mis en examen et écroué pour tentative de meurtre. Il aurait foncé sur un piéton près de Cabourg.
«Consternant», d'après une source proche de cette affaire qui vient d'éclater. Clément Dantot, un jeune homme âgé de 21 ans domicilié à Gisors (Eure), vient d'être placé sous mandat de dépôt à l'issue de sa présentation devant un juge d'instruction du palais de justice de Caen (Calvados).
«Il a été mis en examen pour tentative de meurtre sur un piéton, qu'il a essayé de renverser au volant de sa Renault Mégane près de Cabourg. La victime lui aurait refusé une cigarette quelques minutes plus tôt...», explique brièvement le magistrat de permanence au parquet de Caen, contacté hier.
« Il fait demi-tour, deux fois »
Les faits remontent à la nuit du lundi au mardi 5 juillet dernier. Le suspect «se promène» dans le Calvados en Basse-Normandie avec plusieurs de ses copains. « Ils cherchaient une discothèque je crois », détaille une source judiciaire. Sur la route entre Merville et Cabourg, au Home-Varaville, la bande d'Eurois croise un groupe de jeunes, à pied. «Le conducteur leur aurait demandé une cigarette. Ils ont refusé... L'automobiliste est soupçonné d'avoir fait demi-tour une première fois pour foncer dans la direction du groupe, en blessant légèrement l'un d'eux, et une seconde fois, renversant alors la victime, avant de prendre la fuite.»
Grièvement blessé, le piéton, âgé d'une vingtaine d'années, est transporté en urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen. Le jeune homme tombe dans le coma. Il s'en sortira quelques jours plus tard mais, jeudi encore, il était toujours hospitalisé dans un état jugé sérieux.
Les gendarmes de Caen sont aussitôt saisis par la justice. Et les investigations vont mener les enquêteurs tout droit sur la piste de l'Eurois, connu de leurs services et des tribunaux : «Son casier judiciaire porte la mention de deux ou trois condamnations pour violences», indique-t-on au parquet.
Clément Dantot est interpellé mardi 12 juillet dernier chez lui, à Gisors, par la brigade de recherches de Caen. Les personnes qui occupaient son véhicule au moment des faits « n'ont pas encore été identifiées mais elles seront poursuivies pour non assistance à personne en danger » et, ou, « non dénonciation de crime ». Retrouvée, la Renault Mégane qui aurait servi d'arme au conducteur est actuellement analysée. D'emblée, les militaires y ont découvert des traces de choc à l'avant droit et un rétroviseur cassé, notamment.
En garde à vue, « le suspect reconnaît une partie des accusations. Il avoue avoir foncé mais pour s'enfuir, non pour tuer le piéton ». Le parquet avait envisagé de poursuivre le jeune homme pour « violences volontaires avec arme », passibles de vingt ans de réclusion. C'est finalement de « tentative de meurtre », punie de trente ans de réclusion criminelle, que Clément Dantot devra répondre durant l'instruction. L'affaire pourrait de nouveau être requalifiée à l'issue des investigations des gendarmes, qui se poursuivent.http://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/normandie-mis-en-examen-pour-tentative-de-meurtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire