La longue robe blanche en soie et tulle, la salle de bal, les alliances, cinquante invités venus de toute la France : tout était prêt pour le grand jour. Mais Suzon Vandekerckhove et Fabien Demarin ne pourront pas se marier aujourd’hui à la mairie d’Hermes comme prévu. Le maire a refusé d’unir les deux tourtereaux et a demandé une enquête auprès du procureur de la République.
J’ai l’impression qu’on nous prend pour des personnes pas normales », soupire Fabien, 28 ans. Car pour la famille du couple, ce qui dérange, c’est que les deux jeunes soient handicapés mentaux, avec une mariée mineure de surcroît. Fabien est sous curatelle et Suzon n’a que 17 ans.
L’élu souligne le caractère exceptionnel de cette union
« Pour Fabien, il y a eu une enquête et le juge des tutelles a donné son autorisation, assure Bettina Nicouleaud, la mère de Suzon, qui a pris Fabien sous son aile après le décès de ses parents en 2002. Pour Suzon, c’est moi qui ai donné l’autorisation, comme le prévoit la loi. On ne voit pas où est le problème. »
« Je n’ai aucune dent contre ces jeunes et si je fais ça, c’est surtout pour les protéger, assure Laurent Pagny, le maire d’Hermes. Mais j’ai eu un dossier incomplet avec de nombreuses zones d’ombre. » D’après lui, un certificat de naissance et une pièce d’identité en bonne et due forme manqueraient à l’appel.
Mais l’élu souligne le caractère exceptionnel de cette union. « Je pose la question : combien de maires ont déjà marié une mineure, handicapée mentale, avec quelqu’un sous curatelle? Moi, ça ne m’est jamais arrivé. Mais ça n’est pas ça qui a motivé ma décision. »
Après le mariage, Suzon et Fabien devaient emménager dans la ferme familiale, où Fabien aide le grand-père de Suzon. Le couple se connaît depuis toujours, les deux familles étant très proches. Il y a deux ans et demi, ils sont tombés amoureux et ont décidé de se marier.
« Cette histoire, ça me fait surtout mal pour ma fille, poursuit Bettina. Avec Fabien, ils se sont vraiment investis, ils ont tout choisi, ce n’est pas une décision par-dessus la jambe. Mais on ne va pas se laisser faire. On ira jusqu’au bout. »
En signe de protestation, la famille a décidé de se rassembler devant la mairie d’Hermes, aujourd’hui, à 15 heures, à l’heure prévue pour le mariage. Ils iront ensuite à la salle des fêtes d’Heilles réservée pour l’occasion. « Certains de nos invités ont fait 600 km pour venir, et on a quand même dépensé près de 3000 €, rappelle Bettina. Alors on fera quand même la fête. » « Ce n’est pas cette histoire qui cassera mon couple », assure Suzon, en regardant tendrement son fiancé.http://www.leparisien.fr/oise-60/le-maire-d-hermes-refuse-des-les-marier-16-07-2011-1534183.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire