Le 10 mars 2010, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, les douanes françaises interceptent un colis en provenance des Pays-Bas et à destination de Valbonne. À l’intérieur 536 g de champignons hallucinogènes.
« Je ne savais pas que c’était interdit » se défend, jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Grasse, le destinataire du colis, un cuisinier de 21 ans prénommé Barnabé. Ces champignons, achetés 200 euros sur Internet, étaient destinés à « une teuf entre copains ». Une quinzaine de jeunes majeurs qui avaient prévu de se retrouver dans la montagne à proximité de la frontière italienne. Les uns étaient chargés d’apporter du cannabis, les autres du LSD. Comme Barnabé n’aime pas le LSD, il avait préféré venir avec des champignons. « Parce que c’est plus naturel. C’est le côté bio qui vous attire », ironise le président Marc Joando.
« Il y a ceux, qui, pour un pique-nique entre amis, apportent le dessert, les autres la boisson. Là, ces jeunes gens viennent avec leurs acides. C’est particulièrement inquiétant », déplore la procureure adjointe Muriel Fusina qui demande au tribunal de condamner le cuisinier au casier judiciaire vierge à 6 mois de prison avec sursis.
Le Valbonnais, présenté par son avocat Me Fabrice Scifo comme « un gamin désemparé plus qu’un toxicomane dangereux et excité », a expliqué que « stressé », il avait « besoin de se détendre ».
Il a finalement écopé de 4 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende.http://www.nicematin.com/article/faits-divers/un-valbonnais-livre-en-champignons-hallucinogenes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire