dimanche 1 mai 2011

Saint-Hélène (33) : un avion atterrit en urgence dans la forêt

Une panne de moteur a contraint un petit avion de chasse à se poser en catastrophe vers 13 heures. Le pilote et son passager sont blessés. 35 hectares de petits pins ont été incendiés dans le crash.
L'appareil, un Albatros monoréacteur appartenant à l'association "Les ailes de Pégase", basée à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, avait décollé à 12h30 pour un vol de découverte.


A 12h54, le pilote, Eric Sarrazin, 47 ans, de Castres-sur-Gironde, a vu le voyant lumineux du niveau d'huile s'allumer et, quelques secondes après, le moteur s'est arrêté. Il a immédiatement alerté la tour de contrôle pour expliquer qu'il allait tenter un atterrissage d'urgence. Le pilote a voulu se poser dans un champ mais il a finalement chuté au niveau de la forêt entre Saint-Hélène et Brach.

Il s'est extrait de l'appareil avec son passager, Olivier Amengual, 41 ans, originaire du Luxembourg. Eric Sarrazin a des côtes cassées et son passager a dû se faire poser des points de suture au menton et souffre également de la première lombaire. Tous deux sont en observation au Tripode.

L'appareil monoréacteur datant des années 1960 était en bon état. "Le but était de faire découvrir la journée type d'un pilote de chasse", explique Laurent Pons, président de l'association. "Le pilote a plus de 1.500 heures de vol et est actuellement pilote de ligne chez Air France".

L'huile bouillante qui s'est échappée du moteur a mis le feu à la forêt. 35 hectares ont été détruits malgré l'intervention de quinze unités de sapeurs-pompiers qui ont maîtrisé le sinistre vers 17 heures. La RD 104 a été coupée à la circulation afin de permettre aux secours d'intervenir. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens
http://www.sudouest.fr/2011/04/30/saint-helene-33-un-avion-atterrit-en-urgence-dans-la-foret-385733-3100.php

Aucun commentaire: