mardi 31 mai 2011

Joué-les-Tours : Guéant présente les "excuses" de la gendarmerie

Je voulais, au nom de la gendarmerie, dire aux familles toutes les excuses de cette arme". Au lendemain du dramatique accident qui a coûté la vie à une fillette à Joué-les-Tours et blessé grièvement six enfants, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a présenté mardi "toutes les excuses" de la gendarmerie aux familles des victimes. Il s'est rendu sur place en compagnie du ministre de l'Education nationale Luc Chatel. Mardi matin, deux enfants se trouvaient toujours dans un état critique.
L'accident s'est produit lundi en début d'après-midi près du rond-point de la Gitonnière dans cette commune située au sud de Tours. Pour une raison encore indéterminée, le conducteur de la camionnette de la gendarmerie a perdu le contrôle de son véhicule sur le rond-point, avant de faucher un groupe de 23 enfants de 6 à 11 ans qui marchaient sur le trottoir quelques dizaines de mètres plus loin. Le groupe d'enfants de CM1/CM2 était parti de l'école primaire Mignonne, située aux portes du quartier populaire de la Rabière, et se rendait au stade de rugby pour une séance de sport.
Le gendarme est "très très mal"
"L'enquête, je le dis clairement, se déroulera de façon absolument claire. Rien ne sera caché, tout sera fait pour que nous connaissions la vérité", a indiqué Claude Guéant. Le ministre de l'Intérieur a précisé qu'il avait lancé dès lundi soir une enquête administrative "à la demande du président de la République", en complément de l'enquête judiciaire ouverte par le procureur de Tours. "La gendarmerie lutte tous les jours pour la sécurité et que l'un de ses membres soit impliqué dans ce drame affreux lui fait exprimer une solidarité toute particulière avec ces familles et la population de Joué-les-Tours", a-t-il dit.

"C'est un accident de la circulation qui, semble-t-il, est dû à une mauvaise maîtrise du véhicule", affirmait lundi le procureur de la République de Tours, se fondant sur les premières déclarations du gendarme qui conduisait le véhicule. Le militaire était toujours en garde à vue mardi matin. Cet homme, un père de famille travaillant à la brigade de Loches (Indre-et-Loire), pourrait être mis en examen dans la journée pour homicide involontaire et blessures involontaires, a poursuivi le procureur. "Il est très très mal, il est complètement effondré", a-t-il ajouté. "Apparemment, il roulait à une vitesse normale", a précisé M. Varin. "A priori, il n'y a pas de tache d'huile" sur les lieux de l'accident", a également affirmé le procureur.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/drame-de-joue-les-tours-deux-ministres-sur-place-mardi-6510983.html

Aucun commentaire: