dimanche 29 mai 2011

Démantèlement d'un trafic européen de cannabis

Pour comprendre l'affaire, il faut remonter au mercredi 18 août 2010. On est au péage d'Arras, et les douaniers viennent d'intercepter un camion utilitaire. Jackpot : à l'intérieur, conditionnées dans de simples cartons empilés, sont tapies 2,565 tonnes de résine de cannabis.

Soit près de 7,5 millions d'euros à la revente !
Le chauffeur, un quinquagénaire néerlandais, racontera en garde à vue qu'il ignorait tout de ce qui se tramait dans son utilitaire. Lui croyait transporter du pop-corn, pas de la résine. Il est écroué, et une information judiciaire est ouverte. Commence alors un long travail d'investigation.

Deux Néerlandais interpellés
Avec cette particularité que l'enquête sera menée conjointement par les Belges et les Français : « Nous étions persuadés qu'un vaste trafic de drogue était piloté depuis la Belgique et la Hollande. Partant de cette certitude, le juge français s'est rapproché de l'Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne (Eurojust), raconte Magali Caillat, directrice adjointe de la DIPJ (Police judicaire) de Lille. Ainsi nous avons pu former, dès mars 2011, une équipe commune d'enquête avec la Belgique ». Composée des polices judiciaires de Lille et de Turnhout, l'équipe mène de longues surveillances. Elle décide de passer à l'action le 19 mai, à Meer, une commune belge à la frontière avec les Pays-Bas. L'homme interpellé ce jour-là est soupçonné d'avoir organisé la cargaison du 18 août. C'est un sexagénaire néerlandais qui est officiellement le gérant d'une société de logistique basée au Pays-Bas, et spécialisée dans le transport de machines-outils. En contactant Europol, les enquêteurs sauront qu'il est déjà connu en Allemagne pour trafic d'ecstasy au début des années 2000. Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs saisiront d'ailleurs des échantillons d'ecstasy ainsi que 40 000 euros.
Une semaine plus tard, l'équipe commune d'enquête procède à une seconde interpellation, celle du présumé associé de ce Néerlandais. Ça se passe en Hollande, ce jeudi : un Néerlandais âgé d'une cinquantaine d'années est placé en garde à vue.

Tous jugés en France
Voilà donc trois interpellés pour un même trafic. Le premier - le chauffeur pris le 18 août - est déjà sous les verrous en France. Le second - le présumé commanditaire - fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen et devrait être extradé vers la France sous quelques semaines. Même chose pour son présumé associé, qui pour l'heure est écroué aux Pays-Bas. La PJ de Lille s'est félicitée de cette enquête « qui marque une vraie réussite franco-belge » . Elle reste persuadée que « sans cette coopération, ce trafic n'aurait pas pu être démantelé ».

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/05/28/demantelement-d-un-trafic-europeen-de-ca.shtml

Aucun commentaire: