mercredi 27 avril 2011

Ligonnès «s’est présenté comme un prêtre tireur d’élite »

Xavier Dupont de Ligonnès a tenté d’acquérir une arme de poing en mars dernier. Il s’est présenté dans une armurerie de la région nantaise pour obtenir des informations, révèle ce mercredi «le Parisien» - «Aujourd'hui en France». Il a laissé là-bas un souvenir impérissable : « Il s’est présenté comme un prêtre tireur d’élite », assure le patron.« Il racontait un peu son passé de tireur et, après, il a demandé comment faire pour acquérir une arme de poing », se souvient-il.
Mais sans autorisation administrative pour détenir ou transporter une arme, Xavier Dupont de Ligonnès n’a même pas pu apercevoir les armes de poing qu’il espérait acquérir. Très vite, le discours du père de famille a suscité le doute. « Nous, on l’a pris pour un mythomane, assure l’armurier. Quand on a vu sa façon d’être, on s’est dit il est un peu bizarre ce monsieur, il y a quelque chose qui ne va pas dans sa tête ». Pourtant, dans le souvenir du commerçant, on est très loin du mauvais comédien. « Il était posé, calme, il n’était pas énervé », assure-t-il.

Xavier Dupont de Ligonnès est donc reparti sans arme de poing, mais il n’était pas pour autant désarmé. A la même période, des témoins affirment l’avoir vu au club de tir qu’il fréquentait depuis décembre une carabine dans les mains. L’arme, de marque Unique X-51bis, est équipée d’un chargeur de 10 balles et est classée en quatrième catégorie. Elle était munie d’un silencieux. C’était l’arme de son père. Il en avait hérité à sa mort, en février dernier.

Aucun commentaire: