mercredi 27 avril 2011

Il se retranche chez lui avec une arme

L'homme menaçait de se suicider et de tirer sur la police, après une rupture amoureuse, hier, vers 11h45, à Amiens. Il a été maîtrisé deux heures plus tard.


Décrit comme dépressif, le jeune homme vit mal la séparation d'avec sa concubine. Hier, en fin de matinée, la jeune femme s'est rendue dans l'appartement qu'elle partageait jusqu'alors avec lui et c'est à cet instant que l'homme a sorti son arme. Son ex-petite amie est parvenue à quitter les lieux. Elle a donné l'alerte.

Prévenue, la police n'a alors pris aucun risque. Un maximum d'effectifs est appelé sur place. Une partie du quartier, situé au sud-ouest d'Amiens, est bouclée. Le boulevard de Strasbourg est notamment fermé à la circulation.

Les hommes du groupement d'intervention de la police nationale, en poste à Lille (Nord) sont demandés. En attendant leur arrivée, un hélicoptère de la gendarmerie survole le quartier pour prendre des photos de la configuration des lieux.

A 15 heures, le forcené finit par sortir de son studio, répondant à la demande des policiers. Il est interpellé sans incident, avant d'être aussitôt emmené au commissariat d'Amiens pour être placé en garde à vue. L'arme a été retrouvée. Il s'agit d'une arme de poing, qui était chargée, probablement de calibre 9mm.

«Tout semblait normal, il arrosait même ses fleurs»


Dans le quartier, on a assisté au déploiement de policiers avec surprise : «J'en ai jamais vu autant ici! D'habitude, c'est très calme», explique ce voisin. « Je rentrais chez moi, les policiers m'ont empêché de passer. Je me demandais ce qu'il se passait», commente Nadège, une habitante de la rue.

Aux abords du studio où se sont produits les faits, personne ne semble connaître le forcené. «Cela ne faisait pas longtemps qu'il s'était installé là avec sa copine, un mois ou un mois et demi pas plus, explique ce voisin. Je l'ai vu pas longtemps avant que la police arrive. Tout semblait normal. Il arrosait même les fleurs sur ses bords de fenêtre !» «Il était poli, disait bien bonjour. On n'a jamais eu de problème avec lui», poursuit ce témoin.

Vers 15 heures, la rue a retrouvé son calme habituel. Le forcené devrait subir un examen psychiatrique. Il devrait être poursuivi en justice à l'issue de sa garde vue. L'homme est déjà connu des services de police pour violences et vol avec violence.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-se-retranche-chez-lui-avec-une-arme

Aucun commentaire: