Quarante chèques emploi-service d’une valeur unitaire de 15 . Voilà ce qui, le 21 avril 2010, a disparu des locaux de l’Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles de l’État, rue Georges, à Montpellier.
Un vol au cours duquel une voisine avait aperçu deux hommes prenant la fuite. Et une enquête policière plus tard, un Saint-Andréen de 29 ans s’est retrouvé au rang de suspect numéro un. Écroué pour une autre affaire, le jeune homme a donc logiquement fini dans le prétoire de la correctionnelle, sous escorte. Mais face à la présidente, le garçon le dit tout net : "J’étais sorti de prison y’a pas longtemps. J’allais dans certaines associations pour trouver du travail. Je ne comprends pas pourquoi on m’accuse. Voilà, quoi ! Si je l’ai fait, je le dis. Mais là, pour moi, ça n’a aucun sens !"
Sauf que... Le travail de police technique mené sur place a permis de retrouver une empreinte de l’intéressé.
Un “détail” faisant évoluer le fil des déclarations du prévenu : "Peut-être aussi que c’est moi. Mais je ne m’en souviens pas." Sachant qu’à l’époque des faits, le jeune homme, toxicomane, se chargeait à l’héroïne et à la cocaïne. Faisant dire à son avocat, Me Chabert : "Il commet des infractions dans un tel état qu’il laisse toujours une trace. C’est sa marque de fabrique." La défense évoquant ensuite le fait que lorsque son client se droguait, cela entraînait "une dépendance provoquant une quasi-altération de ses facultés".
Mais pour le représentant du ministère public, "il s’agit d’un voleur d’habitude. Il nous donne une réponse opportuniste en découvrant la trace de son passage." D’où ces deux ans ferme requis sur l’audience.
Au final, le jeune homme aux "huit ou neuf années de prison" a écopé d’un an ferme mais une confusion avec une précédente peine datant d’août dernier a été prononcée par les magistrats.
http://www.midilibre.fr/2011/04/23/les-cheques-emploi-service-le-ramenent-dans-le-pretoire,308467.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire