Abel n'est pas venu au tribunal. Et pour cause : personne ne sait où il est exactement. L'homme, qui se décrit comme un « écrivain-berger », a passé toutes les bornes en matière d'élevage : ses 17 brebis et sa chèvre n'avaient aucune identification, première infraction. Deuxième infraction : aucune prophylaxie n'avait été pratiquée : « ça ne sert qu'à graisser les vétérinaires ! », a déclaré Abel aux gendarmes. Troisième infraction : abandon de cadavres sans transport chez un équarrisseur : « ça sert à rien puisque les vautours s'en chargent très bien et nettoient la nature mieux que personne ». Mais il y a bien plus grave.
Alors qu'il s'était installé sur un terrain qui ne lui appartenant pas, à Ferrières, avec caravane et animaux, le pseudo-berger a disparu comme il était venu, mais en laissant ses animaux derrière lui, en plein mois de novembre. Affamées, les pauvres bêtes ont tenté de passer sous les ronces, où elles pouvaient trouver une herbe maigre sous la neige. Mais comme elles n'étaient pas tondues, elles se sont empêtrées dedans : certaines en sont mortes. Beaucoup d'autres sont mortes de faim, avant d'être récupérées par une association de protection animale.
Les habitants du village, dont le maire, avaient eux aussi tenté de secourir les animaux. « Je ne sais pas si c'est un poète, mais ce n'est certainement pas un berger, s'emporte la présidente Gadoullet. Tout ce qu'il a trouvé à dire, c'est qu'il voulait faire un pacage extensif pour la diversité des papillons dans des Pyrénées ! Il aurait mieux fait de s'occuper de ses malheureuses bêtes plutôt que des papillons… » Du côté de la procureure Myriam Dasté, l'indignation n'est pas moindre : « Je demande 3 mois de prison avec sursis, 1.500 € d'amende pour les infractions et l'interdiction définitive de détenir des animaux ». Le tribunal va suivre intégralement.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/26/1068055-Il-abandonne-ses-moutons-et-les-laisse-mourir.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire