jeudi 28 avril 2011

«C'est identitaire, c'est différent»

Le jeune homme, 20 ans et crâne rasé, se tient droit à la barre du tribunal d'Amiens. Le 4 février, peu après minuit, les gendarmes l'ont interpellé rue Pierre-Legrand à Flixecourt (Somme). Ce n'est pas le comportement de l'automobiliste qui intrigue les militaires, mais un drapeau, placé sur la lunette arrière de la voiture. Le drapeau de couleur noir présente une croix celtique. Le jeune homme devait répondre devant la justice pour «provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse».

Car si le symbole n'a rien de répréhensible en Bretagne où l'on trouve son origine, il a été repris par des groupuscules d'idéologie identitaire et nationaliste, voire néonazie.
La présidente: - «Pourquoi avez-vous acheté ce drapeau sur internet
Le prévenu: - «Parce que c'est identitaire».
- «Parce que vous partagez ces idées?», questionne-t-elle.
- «Oui.» Et le jeune homme de se lancer dans une explication peu argumentée : «Les croix gammées, c'est néo-nazi. Là, c'est identitaire, c'est différent.»


- «Et quelles idées voyez-vous dans ce symbole?», poursuit la présidente.
- «Tout ce qui est en rapport avec l'islam en France. (...) Pour moi, la France, c'est catholique.»


Les juges semblent interloqués par les propos du jeune prévenu. Il sera néanmoins relaxé. Avant que les juges ne se retirent pour délibérer, le représentant du procureur de la République avait indiqué qu'il fallait prouver l'acte de provocation: «Il faudrait dire qui est discriminé et comment il est discriminé (...) Je vous laisse apprécier la valeur du symbole ». Le jeune «identitaire» est reparti libre et sans aucun doute sur ses idées.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/C-est-identitaire-c-est-different

Aucun commentaire: