mercredi 3 juin 2020

[JUDICIAIRE] 450 cartouches de cigarettes saisies



  Gendarmes de l'Aisne




[JUDICIAIRE] 450 cartouches de cigarettes saisies
Le samedi 30 mai 2020 au alentour de minuit, les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de St-Quentin remarquent une voiture suspecte circulant sur la route départementale 932 à hauteur d’Estrées. Parvenant à contrôler la voiture, les gendarmes sont intrigués par le chargement volumineux présent sur la plage arrière.
Interrogés sur la provenance de ces nombreux cartons, le conducteur et le passager expliquent qu’ils sont en train de déménager.
Au vu des explications douteuses fournies à cette heure si tardive, les gendarmes décident d’accentuer les vérifications et s’aperçoivent que les cartons contiennent en réalité 450 cartouches de cigarettes.

Les deux occupants du véhicule seront donc placés en garde à vue pour contrebande et les cartouches de cigarette ainsi que la voiture seront saisies.
Si cette affaire montre l’excellente réactivité des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de St-Quentin dans la lutte contre la délinquance qui touche la population en cette période de dé-confinement, elle montre également la nécessité de lutter sans faiblesse contre cette économie parallèle qui constitue une grave menace pour la santé publique en augmentant l'accès à des produits moins chers, alimentant l'épidémie de tabagisme et affaiblissant les politiques de lutte antitabac.

Aucun commentaire: