Éric Delahaye, maire de Laon fait le point sur la situation face à la Covid 19
Chers Laonnoises et Laonnoises, je souhaite faire un point sur la situation à Laon et vous donner de nouvelles informations.
Vous l'avez entendu hier, de manière générale les nouvelles sont plutôt bonnes et notre département quitte la zone rouge et devient vert.
Cela étant, il ne faut pas encore baisser complètement la garde puisque des personnes sont toujours hospitalisées et de nouveaux cas se déclarent encore.
C'est pourquoi à Laon nous allons continuer à mettre en place des actions pour lutter contre la propagation du virus.
Tout d'abord, dès la semaine prochaine, vous serez invités à venir retirer des masques dans des centres de distribution dans chaque quartier de la ville.
Nous communiquerons bientôt sur les modalités pratiques de distribution.
Ces masques, en tissu lavable et réutilisables, sont fournis par la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon.
D'autre part, j'ai souhaité, avec l'Agence Régionale de Santé, mettre en place à Laon une campagne de dépistage gratuit. Il est en effet important de pouvoir tester la population à grande échelle : cela permet de détecter rapidement de nouveaux cas et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation et une deuxième vague de l'épidémie qui serait catastrophique.
Ces séances de dépistage organisées par l'ARS auront lieu les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin, en lien avec la Ville, l'Assurance maladie, l'hôpital et les partenaires locaux.
Les consultations se tiendront dans plusieurs quartiers : Champagne, Montreuil et sur le Plateau. Nous vous donnerons plus d'informations dès que possible.
Vous le voyez, nous restons vigilants et mobilisés.
Cela n'est pas incompatible avec les bonnes nouvelles.
Nous pouvons en effet retrouver presque entièrement notre liberté et reprendre nos activités et, à partir de la semaine prochaine, retourner avec plaisir dans nos cafés et restaurants.
Nous pouvons également à nouveau emprunter des livres dans les bibliothèques grâce à un système de Drive. Vous trouverez toutes les informations sur ce nouveau service à l'adresse bibliothequemunicipale@ville-laon.fr
Nous pouvons reprendre une activité sportive en plein air grâce notamment aux travaux qui se terminent à Bluquette. Je vous demande d'être encore un tout petit peu patients pour utiliser le terrain multisports et le cross-fit qui nécessitent encore quelques travaux de finition.
Les travaux du skate park, pumptrack à Levindrey et du terrain multisports dans le Parc Champagne, retardés à cause du confinement, vont reprendre dans les prochains jours.
Nous pouvons également faire davantage de vélo en ville.
Vous le savez, nous avons décidé de mettre en place 10 km de pistes cyclables supplémentaires en ville basse. Le déploiement est en cours. Les marquages au sol sont quasiment terminés et il reste à baliser les pistes pour garantir la sécurité des cyclistes.
Pour ce qui concerne le secteur de Vaux et la mise en sens unique de la rue Eugène Leduc, je rappelle qu'il s'agit encore pour le moment d'un test. Nous sommes très attentifs à la manière dont les nouvelles circulations se font.
Nous avons prévu de faire des comptages routiers afin de mesurer la réorientation des flux et, en fonction, nous procèderons aux réajustements nécessaires.
Je rappelle également que la mise en place de bandes cyclables permet également de lutter contre la vitesse excessive des voitures. A 50 km/heure, la cohabitation vélos/voitures peut tout à fait se faire dans de bonnes conditions et en totale sécurité.
Quoi qu'il en soit, les premiers retours qui me parviennent sont plutôt positifs et je remarque que beaucoup Laonnois de Laonnois ont ressorti leurs vélos du garage.
Pour encourager encore davantage cette pratique, nous prendrons prochainement des initiatives avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon en faveur du vélo électrique.
Pour rester dans le domaine de la circulation, je vous rappelle qu'à partir du mardi 2 juin, l'utilisation des disques bleus redevient obligatoire dans les zones concernées. Il est en effet important de favoriser à nouveau une rotation des véhicules, notamment pour l'accès aux commerces de centre-ville.
Je ne reviendrai pas en détail sur la réouverture des établissements scolaires. Pour ce qui est des écoles élémentaires, l'organisation que nous avons mises en place il y a quelques semaines fonctionne bien.
Concernant les collèges et les lycées, chaque établissement contactera les familles pour les tenir informées de l'organisation.
Pour terminer, un point sur la vie démocratique.
Lundi dernier a eu lieu le conseil municipal d'installation, soit deux mois et demi après les élections municipales.
Je suis aujourd'hui officiellement réélu Maire de Laon et j'ai à mes côtés une nouvelle équipe d'adjoints, de conseillers municipaux délégués et de conseillers municipaux très motivés et prêts à prendre les dossiers à bras-le-corps.
Nous avons tous hâte de nous mettre au travail, toujours au service des Laonnois que je remercie encore pour leur confiance.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-13403-infos-covid-19-laon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire