
Soyez solidaires et parrainez un élève de Saint Joseph-Sainte Marie-Madeleine à Château-Thierry
Tous les élèves ne peuvent poursuivre leur scolarité dans leur établissement. Cela peut également l'établissement en danger...
Pour permettre à tous les élèves de poursuivre leur scolarité dans leur établissement d'origine, faites un don.
Aidez un enfant à grandir dans son cadre scolaire
Aujourd'hui en France, de nombreux jeunes sont en situation de vulnérabilité sociale au regard des conséquences économiques du Covid 19. Au printemps 2020 : des millions de salariés français étaient touchés par des mesures de chômage partiel, près d'un actif sur trois.
Le 10 avril 2020, la Préfecture de l'Aisne annonçait que 33 870 salariés de 3787 entreprises axonaises étaient concernés par ce dispositif.
Cela se traduit pour les salariés par une baisse de leur salaire net d'au moins 16% et par une perte très conséquente de chiffre d'affaires pour les chefs d'entreprises, les travailleurs indépendants et professions libérales.
DATE LIMITE
POUR UNE ACTION DE SOLIDARITe
18 JUIN 2020
De très nombreuses familles vont donc connaître une baisse sensible de leurs revenus pendant plusieurs mois ce qui les mettra en difficultés pour régler les frais de scolarité de leur(s) enfant(s). De plus, certaines de ces familles n'ont pas la possibilité d'être aidées par leur entourage. C'est pourquoi, il paraît opportun aux dirigeants de l'établissement et à l'association de parents d'élèves (APPEL) de faire appel à la solidarité et à la fraternité pour apporter une aide financière aux familles en difficulté, leur permettant de pérenniser la scolarité de leur(s) enfant(s) dans leur établissement scolaire d'origine.
Face à cette crise du coronavirus qui risque d'amplifier les fractures sociétales, les dirigeants ne peuvent rester inactifs.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Cette situation exceptionnelle les incite à imaginer de nouvelles formes de solidarité. Surtout lorsqu'il s'agit de garantir ce droit fondamental qu'est le droit à l'éducation. C'est l'objet de ce projet de parrainage scolaire.
Soutenez les parents
Comment ne pas penser aux parents touchés par les difficultés économiques et sociales. En situation de confinement, le repli sur soi est un risque pour chacun, que nul ne peut ignorer, et que nous devons tous combattre. Nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter cette crise et ses conséquences, sur les personnes et les organisations, mais nous avons le choix de l'attitude que nous pouvons adopter. Etre solidaire auprès d'une famille, c'est contribuer à soutenir la parentalité et l'environnement familial.
Devenez parrain ou marraine
Un appel est lancé à toutes celles et à tous ceux qui croient dans les valeurs de l'éducation et de la fraternité pour venir en aide, par le parrainage, à certains élèves et à leur famille. Afin de ne pas rajouter à la fracture sociale, la fracture scolaire. Un parrainage, c'est permettre à certains élèves de rester scolarisés à Saint Joseph-Sainte Marie-Madeleine dans leur cadre scolaire habituel. C'est accepter de prendre un enfant par la main et l'accompagner vers sa vie d'adulte.
66% de réduction d'impôts
Vous êtes un particulier, une association, une institution, vous pouvez faire un don défiscalisable pour contribuer au paiement des frais de scolarité d'un élève de Saint Joseph.
La réduction d'impôt est de 66% du montant des dons. Elle s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de matériel informatique peut aussi être envisagé (tablette, ordinateur, imprimante).
Une aide = Un engagement
Une commission paritaire étudiera les demandes d'aide pour répartir l'aide en fonction des besoins spécifiques des familles en difficultés. Ainsi la scolarité pourra être poursuivie au sein de notre établissement. Les élèves bénéficiaires de ce dispositif signeront «un contrat d'engagement vers la citoyenneté». Ce sera la contrepartie attendue à l'aide apportée. Cet engagement pourra revêtir des formes diverses en fonction des goûts et des aptitudes de l'élève (Tutorat, médiation, animation, implication en milieu associatif, formation axée vers la solidarité).
Comment devenir parrain ou marraine ?
Vous souhaitez vous associer à cette démarche en vous joignant au projet de parrainage: SOUTENIR LES PARENTS: en participant au fond de solidarité mis en place : en faisant un don défiscalisable pour contribuer au paiement des frais de scolarité (réduction de l'impôt de 66% du montant du don).
2.Vous souhaitez faire une demande d'aide:Une commission paritaire étudiera les demandes d'aide afin de répartir l'aide en fonction des besoins spécifiques des familles en difficulté.
Une aide = Un engagement : un «contrat d'engagement vers la citoyenneté» sera signé par les parents et les enfants. Cet engagement pourra revêtir diverses formes en fonction des aptitudes de l'élève (tutorat, animation, etc...)
Plus d'informations... c'est très simple
Vous voulez que vos enfants intègrent ou poursuivent leur scolarité au sein de l'un des deux établissement, vous souhaitez être parrain ou marraine, rien de plus facile avec les informations communiquées sur le site des établissements.
L'association de parents d'élèves : APEL
La présidente de l'A.P.E.L, Amélie GRATIOT,est à votre disposition pour vous aider, si besoin.
Vous pouvez la contacter par cette adresse mail : apel-saintjosephmariemadeleine@yahoo.fr
N'hésitez pas à contacter les chefs d'établissement
Pour Sainte Marie Madeleine: Mme Natacha MAZURKIEWICZ : Tél.: 03.23.69.30.94
Pour Saint Joseph: Mr Matthieu STEVENIN Tél.: 03.23.84.98.80
L'équipe de l'A.P.E.L et les dirigeants des établissement vous remercient pour les familles, qui grâce à vous, pourront offrir à leurs enfants un enseignement de qualité, dans un établissement de renommée.
Demande de parrainage, cliquez ici
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-13444-covid-19-les-familles-touch-es-par-le-ch-mage-partiel-peinent-r-gler-les-frais-de-scolarit-de-leur-s-enfant-s.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire