samedi 2 mai 2020

Nos aînés sous haute surveillance dans les EHPAD du Sud de l'Aisne









EHPAD publics du sud de l’Aisne : concertation et politique commune avec le centre Hospitalier castel en chef d'orchestre
Plusieurs établissements sont dédiés à nos aînés dans le sud de l'Aisne. Parmi eux : Bellevue, service rattaché au Centre Hospitalier de Château-Thierry - Charly-sur-Marne, et Neuilly-St-Front Ets de convention de droit commun - et les quatre Etablissements Publics Médico Sociaux (EPMS) de l'agglomération dela Région de Château-Thierry (CARCT) : Condé-en-Brie, Marchais-en-Brie, Courtemont-Varennes et Barzy-sur-Marne. Ce dernier est quant à lui dirigé par la directrice de l'Hôpital de Château-Thierry dans le cadre d'un intérim qu'elle assure depuis le 1er janvier 2020. 

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus toutes ces structures sont gérées sur la base d'une politique commune

C'est effectivement sous la direction de Sylvaine Ducout que la ligne de soins du centre hospitalier s'applique désormais dans tous les EHPAD cités précédemment notamment en ce qui concerne les gestes barrières, le port des masques... 
Jean-François Bouteleux est médecin hospitalier mais aussi élu local, premier adjoint au maire de Château-Thierry et Vice-président de la CARCT en charge de la commission personnes âgées. Très investi sur le sujet, il a été missionné par Sylvaine Ducout pour coordonner les opérations et mettre du lien entre les différents établissements en partenariat avec les médecins généralistes de ville, attachés aux différents EHPAD. Il y fait des visites régulières...
Avant même d'avoir ses propres stocks de masques, l'hôpital castel aidait les EHPAD qui en étaient dépourvus. L'hôpital a également pris le relais auprès des médecins généralistes lorsque ceux -ci n'étaient plus en capacité d'intervenir dans les EHPAD après avoir réalisé un énorme travail dans des conditions de sécurité minimales.

Anticipation de mesures 8 à 10 jours avant l'annonce gouvernementale

Par mesure de protection, les visites dans les EHPAD avaient été stoppées huit jours avant l'annonce présidentielle. 
L'hygiéniste du Centre Hospitalier a formé, informé et sensibilisé tous les personnels de toutes les unités au Bio nettoyage renforcé de toutes les structures. Cette action a permis de réduire le nombre de cas de contagions.
De même que dès les premiers cas à Barzy-sur-Marne, tous les résidents et personnels ont été testés. Les personnes contagieuses mises en quarantaine à Courtemont-Varennes, les non contagieuses placées temporairement à Bellevue. Il a ensuite été procédé au nettoyage industriel approfondi de l'unité de Barzy-sur-Marne avant la réintégration progressive des résidents non contagieux puis des personnes guéries.

Pas d'égalité

Le virus n'a pas eu les mêmes effets partout sur le territoire, certains établissements ont été très touchés, d'autres pas. Il en va de même pour les personnes, à l'instar de la doyenne de Neuilly-St-Front âgée de 102 ans qui a été touchée et s'en est remise.

Un personnel éprouvé

Que de douleur pour le personnel soignant qui a tout mis en œuvre pour sauver les personnes âgées et ce avec le peu de moyen de protection dont ils disposaient. Malgré les précautions, le personnel a pu contaminer sans le savoir car nous sommes tous porteurs potentiels jusqu'à la déclaration de la maladie. Cependant il leur fallait bien prodiguer les soins. Ils auraient pu rester confinés (comme certains par obligation ou par maladie) et ainsi ne pas faire prendre de risques à leur familles... Nombreux étaient ceux qui ont répondu présents au péril de leur vie et en prenant le risque involontaire de contaminer.
D'autant qu'aujourd'hui rien n'est moins sûr que la durée de la période d'incubation qui selon les sources peut aller de 14 jours à 6 semaines !
Il ne faut pas se voiler la face, au vu de l'âge moyen des résidents, ces structures doivent faire face à de nombreux décès chaque mois et chaque année. 
Leur nombre a malheureusement augmenté sur la dernière période du fait de cette pandémie, mais il faut souligner que les soignants avec des renseignements partiels et des moyens comptés sont parvenus à limiter le nombre de décès à déplorer dus au Coronavirus à 8,4 % de la population des résidents.

Les chiffres communiqués au préfet Ziad Khoury, lors de la visite de ce vendredi

A la date du 23 avril, 30 résidents sur les 357 enregistrés au 1er mars 2020 sont décédés du Covid 19 (y compris les personnes ayant été transportées au centre hospitalier). Sur la même période 21 sont également décédés mais pour d'autres raison que le Coronavirus.
EPMS : Bellevue 189 résidents : 13 disparitions Covid / 12 non Covid - 66 résidents : 11 disparitions Covid / 3 non Covid 
EHPAD : Charly-sur-Marne 64 résidents : 4 décès, 0 du Covid Neuilly-St-Font : 38 résidents 6 disparitions Covid et 2 Non Covid
Prendre le plus grand soin de leurs résidents, nos aînés
C'est en suivant cette ligne de conduite que les acteurs dirigeants se réunissent chaque semaine pour faire le point et prendre des décisions afin de protéger au mieux avec les moyens dont ils disposent, les personnes âgées dont ils ont la charge.
La ligne de conduite à suivre, les nouvelles mesures mises en place, les expériences des uns sont partagées afin de servir aux autres. Tout est mis en commun pour contrer le Coronavirus.
Les actions et présences de médecins sont très appréciées autant par les résidents que les équipes. Ces visites et points réguliers ont permis de renforcer les liens entre les médecins libéraux et les médecins hospitaliers à la faveur de cette crise sanitaire.
Dès l'apparition des premiers cas dans les EHPAD, le Dr Youssouf Traoré a dispensé les formations sur le Covid 19 auprès des personnels soignants.
Une réunion a lieu tous les 15 jours avec les médecins généralistes et hospitaliers en présence des Drs Ahmed Jender et Youssouf Traoré. Celle-ci se déroule dans un espace dédié, situé à l'hôpital. Ces rencontres, où les mesures de sécurité sont naturellement respectées (distances de sécurité, masques, gestes barrières...) sont l'occasion d'échanges entre les praticiens sur leurs nouvelles connaissances, les protocoles thérapeutiques et autres nouveautés...

Avant-dernière visite de l'équipe de l'hôpital

Les personnels des quatre EPHAD de :  Courtemont-Varennes, Condé-en-Brie, Barzy-sur-Marne et Marchais-en-Brie ont été remerciés pour leur dévouement et tous leurs efforts. 
« Les renforts de la réserve sanitaire tant espérés une Infirmière Diplômée d'Etat et un étudiant kinésithérapeute sont enfin arrivés et ce, pour une durée limitée ! Associés à celui des aides au ménage je peux vous assurer qu'ils sont très appréciés de même que celui de l'animateur ». Nous indique Jean-Francois Bouteleux au retour de l'une de ses visites.
A l'occasion de celle-ci, des tablettes offertes par les Ste Boulanger et Ardoiz ont été distribuées à Courtemont-Varennes.
« Nos résidents font l'objet de toutes les attentions ! Faites-le savoir et rassurez leur familles ». Assure le médecin coordinateur.
Ce dernier n'a pas manqué de remercier Isabelle Arnoux cadre infirmier qui accompagnant ses visites fait plus qu'un travail de coordination entre les EPHADs et l'hôpital ainsi qu'Annie Segretin (Directrice des soins de l'hôpital) et les services concernés de l'Agglo pour leur travail, leur total investissement et leur aide précieuse dans ces périodes si éprouvantes.
lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-13182-nos-a-n-s-sous-haute-surveillance-dans-les-ehpad-du-sud-de-l-aisne.html

Aucun commentaire: