jeudi 28 mai 2020

La « Brigade blanche » souhaite se faire entendre…bas les masques !








  En situation précaire, le collectif d’infirmières libérales « Brigade blanche »souhaite sensibiliser Marc Delatte, député de la 4e circonscription de l’Aisne, par une « lettre ouverte »
Déterminées à « faire face » à l'épidémie du Covid 19, nombreuses infirmières libérales de Soissons « et agglomération » ont décidé, voici quelques semaines, d'unir leurs efforts. Un souhait d'entraide qui traduisait une volonté à mieux appréhender une situation inédite. « Comme se serrer les coudes » explique Chloé, l'une des « voix» d'un mouvement spontané qui cherche et  s'impatiente de se faire entendre.
« Nous déplorions un manque de moyens et d'informations d'où cette initiative. Le matériel en l'occurrence nous faisait défaut... » se remémore celle qui dispose, au même titre que ces camarades, d'un « local mis à disposition par la municipalité de Soissons ». Environnement où allait être entreposé fournitures et équipements « aimablement offerts par certaines sociétés,  citoyens, associations... ».

Moyens dérisoires

Un enthousiasme qui encourageait d'ailleurs cette (fine) équipe à élaborer une tournée Covid. « En étroite collaboration avec les laboratoires, le centre hospitalier de Soissons ainsi que les médecins de ville, nous avons recherché à rassembler, réunir les patients infectés par ce virus. Cette démarche avait pour préoccupation de protéger nos patients jugés « sains » sur notre carnet de route. Elle nous permettait aussi d'apparaître un tantinet plus sereines » confie Chloé avant d'ajouter : « Cette tournée reposant sur le volontariat, les infirmières l'effectuent par conséquent sur leur temps libre et en binôme.»
Louable attention qui ne paraît cependant sensibiliser comme il se doit. Comme l'escompterait ces mêmes professionnels de santé.

Une page FB comme reflet du quotidien

« Nous avons récemment créé une page FB, qui reflète notre implication. Nous y affichons tout ce qui nous jugeons nécessaire ».
Le fonctionnement de cette Brigade Blanche y est alors clairement défini. A l'image d'un appel aux dons ou encore de témoignages de gratitude qui se révèleraient les bienvenus.
Réduites (trop) souvent au... strict minimum, les forces vives de cette belle initiative ont décidé de faire état de la situation actuelle à Marc Delatte, député de la 4e circonscription de l'Aisne.
« Aucune aide, quel qu'elle soit, ne nous est accordée ! Nous devons composer avec une pénurie de masques. Nous devons notre salut à l'implication de pharmacies qui s'efforcent, tant bien que mal, à pallier ce manque. Nous aimerions aussi connaître les modalités de cette prime évoquée par l'exécutif dont nous ne bénéficions pas pour le moment.... Unanimement, nous avons rédigé cette lettre ouverte en espérant que M. Delatte y fasse écho et puisse nous recevoir. »
Quelques mots pour tenter d'éradiquer ceux qui contrarient la bonne ... marche de cette Brigade Blanche. En quête de réconfort, ce collectif refuse cependant d'être affecté par la morosité mais avoue éprouver de plus en plus, des difficultés à masquer son désarroi.

lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 

Aucun commentaire: