
David Bobin conforté dans ses fonctions
S'il conserve les clefs de la ville, l'intéressé a rappelé lors d'une distribution des rôles en bonne et dû forme celui de chacun... Et réaffirme la nécessité d'un enthousiasme collectif
« Singulier » pour un plébiscite aux récentes élections municipales qu'il n'a (pourtant) jamais cessé de considérer « plurielles ». Mardi 26 mai, en début de soirée et ... en comité particulièrement restreint, David Bobin a cependant usé de ce terme sitôt la confiance réaffirmée par ces colistiers, lesquels venaient d'approuver sa réélection en tant que premier magistrat de Vauxbuin.
L'ombre de Claudette Quéant
La gorge nouée - comme lorsqu'il évoquait, quelques minutes auparavant « l'absence de Claudette Quéant » tragiquement disparue - l'intéressé exprimait ainsi son ressenti par cette expression bien... singulière. « Ce moment singulier que nous vivons l'est à plus d'un titre ». Comme s'il souhaitait se justifier du privilège de pouvoir l'utiliser presque inlassablement.
« Singulière aura été l'organisation de ce scrutin du 15 mars en raison des suites du Covid 19. Peu de satisfecit à l'ouverture des urnes et une rapide mise à l'épreuve afin de gérer au mieux cette crise sanitaire. Les sujets n'ont pas manqué et je veux croire que nous avons réagi avec spontanéité et avec force à travers de belles initiatives dont certaines sont appelées à perdurer »
Un sentiment de singularité, ce mot qui revenait à nouveau lorsqu'il se remémorait : « une séquence électorale dont le résultat a été une grande joie pour nous tous. Nous avons conduit une campagne exemplaire. Notre succès collectif du 15 mars dernier a marqué, du jamais vu dans l'histoire récente de Vauxbuin et peut-être même dans toute l'histoire de notre commune. La démocratie s'est fortement exprimée et la victoire fut sans appel. Pour la première fois depuis longtemps, les vauxbuinois avaient le choix et c'est nous qu'ils ont plébiscités. Ayons sans cesse cela à l'esprit »...
Une équipe, pas d'individualités
Tout en retenue, s'efforçant à dissimuler une (vive) émotion, David Bobin ne s'imaginait pouvoir délaisser ce même terme lorsqu'il (re)prenait soin d'adresser une pensée chaleureuse à Claudette Quéant et ses proches : « Singulier aussi parce que si la joie de la mi-mars a été de courte durée en raison du confinement, elle fut également assombrie avec la disparition de notre chère Claudette. Je sais combien elle se réjouissait de passer six nouvelles années à nos côtés. Engagée au sein d'un conseil municipal comme elle l'était depuis 2008. Elle apparaissait aussi joyeuse de faire partie d'une belle équipe. Je souhaite indiquer à Claude et Guillaume qu'elle sera toujours dans nos cœurs et nos pensées lorsque nous nous réunirons ».
Enfin c'est à ce... titre également que le premier magistrat définissait son engagement politique : « Sur le plan plus personnel, à bientôt 36 ans, c'est la troisième fois que je suis élu maire de Vauxbuin. Cette élection revêt par conséquent une saveur particulière ».
Debout, face à quelques concitoyens et colistiers, il prenait soin de commenter une feuille de route où il s'attardait, bien volontiers, sur plusieurs étapes.
" Cette équipe peut, à mon sens, s'inscrire dans la durée "
« En composant une équipe plutôt qu'une liste, j'ai avant tout souhaité rassembler les meilleurs afin de travailler aujourd'hui mais aussi préparer demain. Il y a de la jeunesse, de belles compétences et valeurs au sein de ce groupe. Nous venons certes d'horizons divers mais nous partageons une même passion pour Vauxbuin. Cette équipe peut, à mon sens, s'inscrire dans la durée.»
Une volonté, un souhait bien... singulier que pourrait traduire l'aboutissement de plusieurs projets : « Depuis 2008 et surtout cinq années plus tard en tant que maire, je veille à moderniser notre commune avec rigueur et sérieux. Je m'efforce à donner à Vauxbuin une taille humaine où chacun peut se connaître et se reconnaître. Un tel objectif implique une constance dans la vision, un ouvrage de tous les jours dans l'action municipale. Conserver un esprit village aux portes de Soissons, à l'heure où l'on assiste à une uniformisation des paysages périphériques, ceci sera notre plus grand défi »
En dignes héritiers
Sous le regard de Henri Manesse, l'un de ces prédécesseurs convié pour la circonstance, David Bobin clamait (haut et fort) son désir à marquer les mémoires, les consciences. Comme celles et ceux qui, en leur temps, ont débattu en la maison commune. « Nous sommes leurs héritiers et désormais les acteurs d'une histoire qui nous dépasse. Celle de Vauxbuin à laquelle nous allons contribuer à l'écriture durant les six prochaines années ».
Un vœu pieux pour celui qui entend ... prêcher auprès de concitoyens. « Rassembler, un des projets « très concrets » qu'il convient dorénavant de mettre en œuvre » admettait celui qui rappelait : « Il n'y a pas le maire et les autres élus, il y a une équipe, engagée de la même manière et au même niveau quelles que soient les responsabilités assumées par chacun ». Une harmonisation de compétences où cependant, législation oblige, quatre adjoints étaient élus au cours de cette soirée. Successivement Philippe Cochefert, Régine Barle, Jackie Chatelain puis Christine Jolly collectaient l'ensemble des voix pour siéger au plus près d'un premier magistrat déterminé à mener sa tâche à bien. Déterminé également à se retrousser les manches dès que possible, le décor est planté....
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire