vendredi 1 mai 2020

#DECONFINEMENT : L’Aisne en rouge, c’est une Alerte et une Protection !



 Alain Crémont



#DECONFINEMENT : L’Aisne en rouge, c’est une Alerte et une Protection !
Le ministère de la Santé a dévoilé hier une carte de France distinguant chaque département par du rouge, du orange, ou du vert, selon que les indicateurs sur l'épidémie de coronavirus sont bons ou plus fragiles..
Certains ont pu être sidérés de constater que notre département, comme l’ensemble des départements de la région des Hauts de France, était en rouge, y voyant une sorte d’acharnement sur un territoire qui concentre déjà de nombreuses difficultés, qu’elles soient d’ordre économique ou social.
Nous pouvons comprendre légitimement la lassitude, l’anxiété voire la peur de certains confinés chez eux depuis des semaines, les difficultés rencontrées par d’autres - notamment les acteurs économiques, l’envie de retrouver notre vie d’avant. Mais nous devons comprendre et accepter que ce retour à une vie normale ne sera pas pour tout de suite, il va nous falloir apprendre à vivre #Avec.
Ayons conscience que la date du 11 mai ne sonnera pas la fin de l’épidémie ! Nous ne devons pas baisser la garde dans le combat que nous menons contre le Covid-19. La proximité de cette date ne doit pas inciter au relâchement. Il n’y aurait rien de pire que de créer ainsi les conditions d’un rebond de l’épidémie.
Si la trajectoire sanitaire pour notre territoire est positive, elle reste fragile et de nouveaux cas de Covid-19, même s’ils sont moins nombreux, passent encore aux urgences de notre centre hospitalier de Soissons. C’est le sens de notre classement en rouge, qui pourrait d’ailleurs évoluer positivement d’ici le 11 mai.
En attendant, continuons de soutenir nos soignants et nos personnes fragiles en restant chez nous.
Continuons à mettre en œuvre des dispositifs innovants en faveur de nos entreprises, de nos commerçants et artisans de proximité, comme nous le faisons avec nos partenaires de l’Etat, de la Région, du Département et de GrandSoissons Agglomération.
Continuons à nous préparer au déconfinement en fabricant, avec nos formidables couturières bénévoles, des masques de protection et en nous en associant à la région pour en fournir gratuitement à chaque Soissonnais.
Continuons le confinement ! Par le passé, Soissons et les Soissonnais ont montré leur résistance et leur capacité de résilience ! . Nous reviendrons plus forts encore !

Aucun commentaire: