
Les difficultés rencontrées par les producteurs de Maroilles ont été prises en compte par les collectivités qui ont mis en place un réseau visant à relancer la filière
Communiqué de l'U2P
Depuis son retour de convalescence après avoir été atteint du Coronaviraus, Laurent Rigaud, président de l'U2P Hauts de France, agit sur nombre de dossiers économiques consécutifs à l'épidémie.
L'un des derniers en date, la filière Maroilles, fleuron gastronomique de notre belle région !
Il faut sauver le Maroilles !
Suite à la crise liée au COVID-19, plusieurs produits AOP, dont des fromages, connaissent une baisse de la consommation, au profit d'autres produits. La fermeture des restaurants, qui écoulent en temps normal une partie de la production, n'arrange rien.
Dans notre région Hauts de France, c'est le Maroilles, produit typique, et aussi l'un de nos symboles reconnu nationalement qui est fortement mis à mal.
Marie-Sophie Lesné, vice-présidente de la région en charge de l'agriculture, a lancé un appel à la solidarité des consommateurs. Appel reçu également par l'U2P Hauts de France.
Laurent Rigaud, Président, a déclenché une concertation avec les commerces ouverts de la filière alimentaire, afin de créer une chaîne de distribution qui doit permettre d'écouler le produit.
« Lorsque j'ai été interpellé par Marie-Sophie Lesné, je lui ai tout de suite proposé de regarder avec mon réseau. J'ai pris contact avec Claude Bera, Président du Syndicat du Maroilles, afin de dresser un état des lieux très rapide de la situation.
J'ai alors lancé un appel à mon réseau des artisans, très sensibles à préserver une institution gastronomique dans la région : le Maroilles !
Pépée le Mat, ancienne restauratrice, et chroniqueuse culinaire, m'a également appelé : elle partage totalement l'idée qu'il faut préserver notre identité régionale !
C'est aussi préserver un pan de l'économie de la région !
Message très bien perçu par mes collègues artisans : en quelques minutes j'avais des dizaines de retours positifs !
C'est une filière qui nous est chère, nous allons constituer une chaine de distribution et de consommation, avec une partie transformation dans nos ateliers ;
Je remercie aussi nos fournisseurs, qui travaillent dans la proximité, et qui vont aussi apporter une aide précieuse dans cette action ! ». Indique le président de l'U2P, Laurent Rigaud.
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-13134-la-fili-re-maroilles-mise-mal-par-le-coronavirus-a-d-sormais-la-u2p-et-la-r-gion-son-chevet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire