lundi 2 mars 2020

Préfet de l'Aisne Premier cas confirmé de coronavirus dans le département de l’Aisne



Préfet de l'Aisne




Premier cas confirmé de coronavirus dans le département de l’Aisne
Un premier cas confirmé de personne atteinte du coronavirus covid-19 a été constaté cet après-midi dans le département de l’Aisne. Il s’agit d’une personne récemment de retour de Vénétie et habitant la commune d’Origny-en-Thiérache. Elle a été prise en charge rapidement ainsi que sa famille (un conjoint et deux enfants) par le SAMU de l’Aisne puis le CHU d’Amiens, dans un service dédié à la prise en charge des patients COVID-19. Son état est stable et n’inspire pas à ce stade d’inquiétude.
Les autres membres de la famille ont fait l’objet de consignes de confinement à leur domicile. Les enfants ne rejoindront pas leur école à la rentrée. Les équipes de l’ARS Hauts-de-France et de la cellule régionale de Santé Publique France travaillent d’ores et déjà à l’identification des éventuelles personnes avec lesquelles cette patiente aurait pu être en contact rapproché.
Il est rappelé les consignes d’application de mesures barrières, en particulier :
- se laver régulièrement les mains,
- tousser et éternuer dans son coude,
-utiliser des mouchoirs à usage unique.
Le coronavirus peut se transmettre par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
-en partageant le même lieu de vie,
-en étant en face à face avec le malade, à moins d’un mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement au 0 800 130 000.

Aucun commentaire: