mardi 31 mars 2020

Coronavirus Covid-19 - Point de situation dans les Hauts-de-France 31 MARS 2020


3 450 cas confirmés dans les Hauts-de-France


Depuis la confirmation des 2 premiers cas de Coronavirus dans l’Oise le 25 février, 3 450 cas confirmés ont été pris en charge dans les Hauts-de-France. 

Données publiées sur Géodes (Santé publique France)


Santé publique France a intégré depuis la semaine passée à son outil Géodes les données relatives au covid-19 par région. Cet outil prend le relais dans les Hauts-de-France des chiffres jusque-là publiés quotidiennement par l’Agence régionale de santé. Les données de Santé publique France sont accessibles à tout moment via les liens suivants.

Nombre de personnes hospitalisées

Nombre de personnes en réanimation

Nombre de personnes retournées au domicile

Nombre de personnes hospitalisées décédées

Les données publiées jusque-là par l’Agence régionale de santé et Santé publique France (SPF) concernant les personnes décédées présentaient un écart quotidien. Celui-ci s’explique par deux facteurs :

  • Un critère de comptabilisation différent : les données de l’ARS concernent les résidents des Hauts-de-France, par département de résidence ; tandis que les données de SPF recensent les décès par hôpital de prise en charge.
  • Un flux d’information différent : les données publiées par SPF sont issues de la base SIVIC, qui est renseignée chaque jour par les services de centres hospitaliers constatant des décès liés au Covid-19. Il s’agit d’un flux d’information national qui préserve l’anonymat des patients et qui ne contient donc pas d’information sur leur identité, leur lieu de résidence, etc. Les données transmises quotidiennement par la direction des établissements de santé à l’ARS sont plus complètes et nécessitent donc davantage de temps de consolidation de la part des centres hospitaliers. Il peut donc y avoir quelques jours d’écart entre la saisie sur SIVIC et la transmission de l’information vers l’ARS, ce qui explique aussi les différences constatées entre les 2 sources d’information.

Aucun commentaire: