dimanche 2 février 2020

Cérémonie de vœux au lycée Léonard de Vinci à Soissons








 Des vœux, des préoccupations et des remerciements
Nouveau proviseur de l'établissement, Dominique Haraut a récemment présenté ces vœux, l'opportunité de jalonner l'année qui débute...
A l'occasion d'un exercice... de style qu'il « prenait plaisir à décliner pour la première fois en ces lieux », Dominique Haraut s'est cependant réjoui de (pouvoir) se plier à la tradition. « Je suis très heureux de vous accueillir, ici-même au lycée Léonard de Vinci, afin de vous adresser à chacune et chacun d'entre vous mes vœux les plus chaleureux pour cette année » confiait ainsi le ... nouveau proviseur de l'établissement soissonnais.
Avec une décontraction dissimulant ainsi une réelle aisance, l'intéressé s'exprimait alors devant Monsieur le Sous-Préfet, Alain Faudon, un (grand) nombre de collègues, homologues et principaux, directeurs d'écoles également qu'il remerciait d'ailleurs de leur présence. Sans oublier les représentants des forces de l'ordre ayant répondu favorablement à son invitation.

« L'école de la République est notre bien commun le plus précieux »

Quelques mots avant qu'il ne poursuive sa petite distribution d'attentions et de clins d'œils. Se tournait-il ainsi vers ces « collaborateurs les plus proches, aux personnes investies au service de la vie scolaire, aux agents de la Région, aux personnels du GRETA mais également aux parents d'élèves. Lesquels sont, bien entendu, les premiers éducateurs de leurs enfants » Dominique Haraut se félicitait d'ailleurs « d'en apercevoir certains, notamment élus du conseil d'administration ».
La communauté d'Agglomération, « entre autre M. Thévenin avec qui nous oeuvrons sur le projet Fablab, réseau mondial de laboratoires locaux », la municipalité et toutes les entreprises partenaires figuraient aussi sur cette liste...
« L'école de la République est notre bien commun le plus précieux et nous y sommes d'ailleurs très engagés et attachés » lançait-il encore avant de dévoiler les « grandes lignes »

Multiples projets

Des projets qu'il souhaite mener « en partenariat avec les collèges et les lycées avoisinants, avec pour thématique la robotique, les prix littéraires, sans oublier la francophonie, centre d'intérêt que le lycée Léonard de Vinci partage avec « les voisins de Villers-Cotterêts », cité où siège notamment ... Volkswagen, structure qui entretient une collaboration avec l'établissement, « ainsi que le musée automobile de Compiègne ».
Animé par une « volonté d'excellence », l'actuel proviseur réaffirmait son « souhait de pouvoir offrir à tous les élèves un parcours scolaire le mieux adapté ». Un cursus où les professeurs principaux et les psychologues de l'Education Nationale détiennent, selon lui, un rôle primordial.

Label EDD niveau « Expert »

« Lors de la « pré-rentrée », j'ai confié vouloir placer cette année sous l'égide du développement durable et de notre identité internationale. Je saisis l'opportunité pour remercier tout particulièrement Madame Zusatz dont l'engagement nous a autorisé de conserver notre label EDD niveau « expert ».
 Je salue également l'enthousiasme de l'équipe Erasmus pour leur mobilisation en faveur de multiples projets de mobilité internationale ».
Sensibilisé par la lutte contre le décrochage scolaire, Dominique Haraut définissait cette préoccupation « telle une priorité », et avant même de ... proclamer les reines et rois de l'Epiphanie, autre tradition locale, il attirait l'attention sur l'ouvrage d'Emmanuel Variniac, « un complice au quotidien »...
 Lire sur le blog vuduchateau.com     merci Laurence 
Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-12281-c-r-monie-de-v-ux-au-lyc-e-l-onard-de-vinci-soissons.html

Aucun commentaire: